top of page

A vos sacs-poubelle, Taillanais !

Il y a des pages Facebook où l'on combat l'écologie à coup de commentaires virulents et dénonciateurs ; et il y a ceux où l'on quitte l'écran, on enfile les gants et on fait face au problème, ensemble.

Dimanche 25 septembre aura lieu un ramassage de déchet éco-citoyen, organisé par le groupe Facebook Le Taillan Médoc Solidarité (LTMS). Entrevue avec Fred Duval, organisateur du ramassage et administrateur du groupe virtuel.


La pesée - (c)Manuel Aranha

Comment est venue l'idée et pourquoi ?

Fred : En 2020, en voyant l’état de nos rues, l’idée de les nettoyer était une évidence mais c’était aussi l’occasion de mettre le nez dehors lors du confinement, quand nous n’avions pas le droit de sortir à plus d’un kilomètre de chez nous. La tendance avait été lancée par la page Facebook « Nettoie ton kilomètre ».


C'est donc la troisième année consécutive ?

C'est la quatrième opération. Il y a donc eu la toute première qui n’a pas fait beaucoup de bruit. Peu d’adeptes et uniquement entre LTMSiens [abonnés du groupe de Fred, ndlr]. En septembre de l’année dernière nous avions, avec le soutien de la mairie et le partenariat de E.Leclerc, organisé une session plus importante où il y avait eu de jolis lots offerts par différents artisans et commerçants locaux (pas que du Taillan d’ailleurs. Il y a eu des commerçants de Blanquefort et Eysines par exemple).

Le 8 mai dernier, nous avons organisé une troisième session. Mauvais timing. C’était un long week-end, il faisait beau et les gens ont préféré s’évader ailleurs.


Quatrième fois, avec partenariats et récompenses de nouveau ?

Oui soutien de la mairie et Leclerc, et des surprises par des artisans et des commerçants du Taillan qui ont répondu à mon appel et accepté de mettre la main à la poche pour m’aider à promouvoir ce mouvement éco-citoyen important pour notre planète, notre environnement de vie et les valeurs que ça nous permet d’inculquer à nos enfants.


Combien de sacs ou de kilos avez-vous récolté et quel type de déchet en majorité ?

En septembre dernier, il y avait eu pas mal de participants et environ 350kg de déchets avaient été collectés. Le 8 mai, malgré la faible mobilisation, nous avions dépassé les 100kg.

Niveau type de déchets, nous avons trouvé de tout ! Des canettes de bière, des mégots, des sacs McDonald à emporter (et à jeter n’importe où visiblement), des masques bien sûr mais aussi des choses plus insolites : un tableau de bord de voiture, une machine à laver, un ou deux pneus, bref, tout et n’importe quoi. La palme en terme de quantité revient aux canettes et aux repas McDo. Et les mégots évidemment.


Comment se passe une telle organisation ?

Je m’occupe de l’organisation en collaboration avec le médiateur de la mairie du Taillan. Mes deux amis et modérateurs du groupe Facebook LTMS, Cyril Méchiche et Frédéric Tallon, m’ont aussi bien aidé. J’en profite pour remercier ceux qui participent à l’aventure cette année en offrant des lots (ils seront également sur place avec des stands pour faire découvrir leur univers) : Pplume, Chipies Créations, Vanessa du Jardin Ti’zen, et j’attends des retours d’autres éventuels participants.


Faut-il s'inscrire pour participer au ramassage ?

Non, vous venez chercher le matériel auprès de moi, que Leclerc mettra à notre disposition. Et le jour J vous vous armez de courage et de bonne humeur (ainsi que du pique-nique dans le sac à dos) et c’est parti !


Après l'effort...- (c)Manuel Aranha

Et le rendez-vous après le ramassage se trouve où ?

On se retrouve au parc du presbytère, accolé à l’église du Taillan à midi. Vous partez de chez vous à l’heure que vous voulez pour commencer votre collecte. À midi, on fait les pesées, et les trois meilleurs se verront remettre leur récompense par les artisans donateurs eux-mêmes !

Ensuite tout le monde s’installe devant la scène de notre troupe musicale du Taillan « La scène et vous » et on passe un bon moment tous ensemble !


Propos recueillis par C.BL

Photos de (c)Manuel Aranha


Pour récupérer le matériel de ramassage, contactez Fred sur Le Taillan Médoc Solidarité






Comments


bottom of page