top of page

Blanquefort : le Hip-hop sur les ondes RIG dès samedi 26 novembre avec Elodie

Une nouvelle recrue va débuter son émission Bord'Ell sur RIG fm à partir de samedi 26 novembre à 18h15. Fan de Hip-hop, Élodie risque de vous transmettre sa passion pour ce mouvement musical, si mal aimé par certains. À noter un vocabulaire spécifique et anglophone que la Gazette vous expliquera plus bas* !


g. à d. : Elodie, Jacques Vogel et Phiphi, les tauliers de RIG !

Bonjour Élodie, veux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Je suis originaire de Lormont et j'ai dès l'adolescence intégré le mouvement Hip-hop. Avec mon amie de toujours Dyonne (auteure interprète de talent) nous avions alors monté un groupe, "les Lady's soul". La musique a toujours fait partie intégrante de ma vie.

Aujourd'hui je fais partie du Crew* "FOR OUR LEGACY" alias 4LEGZ (composé de 3 MC's* : NLS, Straight et Many G, de DJ* FU, Manu et moi-même sous le surnom de Ell").


Le "crew" bordelais !

Comment t'es tu retrouvée à RIG fm ?

Cela faisait un petit moment que l'idée d'animer à nouveau une émission me trottait dans la tête ; une discussion avec un ami qui connaît bien l'équipe a provoqué une rencontre et après plusieurs échanges, le projet s'est concrétisé très vite.

L'accueil des animateurs a été super ! C'est une équipe soudée, j'adore cet esprit convivial et familial, je suis fière et heureuse de monter à bord du bateau RIG.

L'émission portera sur quoi ?

La culture Hip-hop dans son ensemble : danse, art visuel (graff, sculpture, peinture etc.), musique etc. avec la complicité de Straight et DJ FU de mon crew. Master Veiga, très actif sur les soirées Hip-hop bordelaises viendra de temps en temps nous parler des événements Hip-hop au cœur de Bordeaux.


On a également prévu de recevoir des invités différents à chaque émission qui viendront parler de leur art et / ou de leurs projets. La première est donc sur RIG (90.7 fm et sur internet) samedi 26 Novembre de 18h15 à 20h, et le rendez-vous aura lieu chaque dernier samedi du mois.

Le Hip-hop a-t'il toujours été ton genre de prédilection ?

A la base oui, et le Hip-hop ne s'arrête pas qu'au Rap : musicalement le R&B* et le Slam* aussi en font partie. J'écoute pas mal de chansons françaises (j'aime les belles plumes) ainsi que du Reggae, certaines musiques Electro, du Rock etc. Je suis ouverte, assez curieuse et j'adore découvrir de nouvelles musiques.


Pour moi le Hip-hop, c'est toute cette énergie positive qui s'en dégage : dans le Rap c'est l'exercice d'écriture et de rythme (avoir le flow*).


Comme dit Zino Kain "être MC c'est aimer les lettres, et en être l'élève..." (rappeur bordelais / extrait de la "colère de Molière"/ album Paradigme). Le Rap est parfois très mal représenté et mal perçu... C'est comme dans tout style de musique : il y a du très beau et du très moche ! Il faut de tout pour faire un monde.

C'est une première pour toi d'animer une émission radio?

Non j'ai déjà animé une émission sur BDC One (web radio) à Saint Médard il y a bien dix ans maintenant !

As-tu des projets en dehors de la radio ?

Je m'occupe de la communication de mon crew FOR OUR LEGACY essentiellement, on a plein de projets artistiques en équipe et individuellement, ça arrive...


Des dates à retenir ?

Chaque dernier samedi du mois, l'émission "Bord.Ell" sur RIG 90.7 et Dab + pour l'instant... La suite est encore en train de mijoter !


Merci Elodie, hâte de t'écouter samedi (avec en suivant notre célèbre DJ Phiphi jusqu'à minuit pour votre soirée Latino et années 80).



Elodie sur INSTAGRAM

@bord_ell_radio pour l'actualité de l'émission

@ell_4legz pour l'artiste


Elodie sur FACEBOOK

@Bord'Ell pour l'actualité de l'émission

@Ell Off pour l'artiste



Propos recueillis par C.BL

Photos fournies par Phiphi et Elodie


​LE LEXIQUE DU HIP-HOP Crew (prononcé "crou") : groupe/collectif d'artistes Hip-hop MC : Master of Ceremonies, celui qui anime côté ambiance (celui qui a le micro et demande si on est chaud !) mais aussi celui qui rappe. DJ : Disk Jokey, celui qui anime côté musique (face à sa table de mixage, souvent le casque audio ne couvrant qu'une oreille !) R&B : Rhythm and Blues (l'ancêtre du Rock) contemporain, qui mêle Hip hop, Pop, Soul, Funk. Slam : genre poétique souvent engagé et récité sur une ligne musicale. Flow : le débit en anglais


コメント


bottom of page