top of page

De Cantenac et la DDASS à "Plus belle la vie", l'épreuve de force de Frantz Maillart

Dans le cadre de la sortie de son autobiographie Mon rêve m'a sauvé la vie - D’enfant placé de la DDASS à comédien aux éditions Maïa, nous avons échangé virtuellement avec Frantz Maillart, acteur médocain de 38 ans qui réside à Paris et a vécu un parcours des plus complexes mais aussi des plus constructifs selon ses propres dires.


La préface est signée des animateurs Pascal Bataille et Laurent Fontaine de l'émission Y'a que la vérité qui compte chez qui Frantz avait rendu un bel hommage à sa mère d'accueil Danielle quand il avait 19 ans.


(c)Tom'sUp

Une introspection et des souffrances qui ont d'abord forgé une carapace avant de former une réelle aura d'acteur, d'interprète avec une large palette d'émotions, tirées de sa propre vie.


"Au plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu en moi cette fibre artistique ; bon vivant et boute-en-train de nature, j'ai très jeune vu la vie du côté positif, ou du moins transformé les expériences difficiles en forces et atouts. De bonnes ondes contagieuses qui mettaient l'entourage proche comme les inconnus à l'aise : j'allais facilement vers les gens, j'avais (et j'ai toujours) la capacité de m'adapter aux situations et de donner le sourire. De par mon parcours d'enfant placé, j'ai pris conscience très jeune que la vie est précieuse et le temps limité. Aller vers l'autre, encourager des rencontres improbables, transmettre de bonnes énergies, faire rire, créer du lien... un tempérament qui me sert professionnellement aussi, quand il faut par exemple solliciter un producteur, directeur de casting, réalisateur afin de se démarquer pour un rôle."


Transformer les traumatismes en force

La victimisation ne fait pas partie du vocabulaire de Frantz. Il se nourrit des épreuves vécues, en tire les leçons nécessaires et les adapte afin de réaliser ses projets. Il le dit lui-même, "je ne suis pas à plaindre. J'ai eu la chance d'être aimé par ma famille d'accueil, d'avoir eu une bonne éducation. L'armée m'a aussi beaucoup appris. J'ai connu plusieurs abandons dans ma vie, certes, lors de mes premiers mois d’existence, quand j'ai appris à l’âge de 5 ans que ma famille n'était pas ma famille biologique, mais une famille d’accueil. Ce sont des moments très durs bien sûr, en quelques secondes tout votre monde et ce que vous connaissiez s'effondre. Mais avec le recul, la réflexion, les années, la maturité et une bonne dose d'optimisme on se sert de ces moments pour construire sa vie. Se victimiser et ressasser ses malheurs ne font pas avancer et peuvent potentiellement attirer de mauvaises personnes, voire même nous tirer vers les bas fonds, jusqu’à provoquer notre déchéance."


Je suis le seul maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme - citation de William Ernest Henlley qui résonne chez Frantz

Saisir les opportunités

"J'ai voulu entrer en sport-étude football mais ça n'a pas marché ; je suis alors parti à l'armée (raison évoquée dans le livre). Je m'intégrais bien, toujours en faisant le pitre et un de mes caporaux-chefs m'a dit un jour que je m'étais trompé d'endroit et que j'aurais dû être animateur ou comédien. Au final j'ai fait les deux !" [rires]


Frantz a commencé sa vie professionnelle comme animateur à Nouvelles frontières.

Puis, sur les conseils d'une documentaliste des Enfants de la télé sur TF1, Frantz se concentre sur sa carrière d'acteur en accumulant les rôles pour créer un solide portfolio. Il décroche des troisièmes rôles récurrents dans Groland Mag'zine sur Canal Plus en 2006 et pour quatre saisons. Cette même année, il obtient son premier rôle au cinéma, comme figurant dans le film Monsieur Léon avec Michel Serrault, dans lequel il joue un soldat allemand.

 
 

Belle est la vie et plus encore

Frantz accumule les rôles dans de nombreux courts et longs métrages entre 2006 et 2012, tout en continuant à travailler comme animateur. Il développe sa palette créative en réalisant un clip musical.


L'année suivante, il est repéré grâce à sa photo de profil (!) sur les réseaux sociaux par la chaîne W9 pour la série YOLO, où il y interprètera le rôle de Sasha durant 3 épisodes, au côté de l’actrice Marjorie Bourgeois. Il rejoint ensuite l'équipe de la série préférée des Français, Plus belle la vie. Il y jouera le rôle de Jérémy Franceschini, un policier raciste durant huit épisodes. "Je me sers de mes traumatismes pour nourrir mes personnages d'émotions réelles et non fabriquées. Ça me permet de jouer des rôles plus profonds et diversifiés. Je ne suis pas raciste, bien au contraire, ce qui me plaît dans ce métier justement, c’est de pouvoir y défendre, voire dénoncer des sujets sensibles de notre société."


Frantz a également participé à l'émission Touche pas à mon poste sur C8 (complice lors de caméras cachées) et a joué dans la série culte Les mystères de l'amour sur TMC en 2021. Il est représenté par Aïcha Ponelle de l'agence FA7.


Extrait de Plus belle la vie - (c)IMDB

Naissance d'un premier livre

En 2022, Frantz Maillart couche son vécu et ses conclusions d'introspection sur papier. Une façon cathartique de se livrer et de rendre hommage aux "sauveurs d'enfants" (familles d'accueil, services sociaux, éducateurs, etc.).

Le livre va prochainement être adapté en BD et en dessin animé. "Je veux ajouter ma pierre à l'édifice, si je peux par ce livre aider des gens, leur montrer qu'ils ne sont pas seuls, alors j'aurais transmis quelque chose de positif. La vie m'a été donnée, l'art m'a aidé. À moi de donner et d'aider en retour."


Projets

Justement, cette transmission continue : un second livre est en écriture actuellement et devrait voir le jour fin 2023-début 2024. "Il s'agit cette fois d'un livre analytique sur le syndrome d'abandon et les relations toxiques, qui part de mes expériences. Un documentaire littéraire qui expose les causes, les espoirs et les solutions et qui rassemble de nombreux témoignages de professionnels de la santé et de la médecine alternative ainsi que d'anonymes qui ont vécu des situations similaires. Je le co-écris avec la journaliste et auteure Nantcy LEONE."


Niveau acting, il travaille actuellement sur diverses projets auprès de réalisateurs. On laissera à Frantz le soin de l'officialiser sur ses réseaux sociaux.


Infos pratiques


Propos recueillis par C.BL

Photo couverture (c)TomsUp (site web)

bottom of page