- Celine Blanchet Lopez
De Cantenac et la DDASS à "Plus belle la vie", l'épreuve de force de Frantz Maillart
Dans le cadre de la sortie de son autobiographie Mon rêve m'a sauvé la vie - D’enfant placé de la DDASS à comédien aux éditions Maïa, nous avons échangé virtuellement avec Frantz Maillart, acteur médocain de 38 ans qui réside à Paris et a vécu un parcours des plus complexes mais aussi des plus constructifs selon ses propres dires.
La préface est signée des animateurs Pascal Bataille et Laurent Fontaine de l'émission Y'a que la vérité qui compte chez qui Frantz avait rendu un bel hommage à sa mère d'accueil Danielle quand il avait 19 ans.

Une introspection et des souffrances qui ont d'abord forgé une carapace avant de former une réelle aura d'acteur, d'interprète avec une large palette d'émotions, tirées de sa propre vie.
"Au plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu en moi cette fibre artistique ; bon vivant et boute-en-train de nature, j'ai très jeune vu la vie du côté positif, ou du moins transformé les expériences difficiles en forces et atouts. De bonnes ondes contagieuses qui mettaient l'entourage proche comme les inconnus à l'aise : j'allais facilement vers les gens, j'avais (et j'ai toujours) la capacité de m'adapter aux situations et de donner le sourire. De par mon parcours d'enfant placé, j'ai pris conscience très jeune que la vie est précieuse et le temps limité. Aller vers l'autre, encourager des rencontres improbables, transmettre de bonnes énergies, faire rire, créer du lien... un tempérament qui me sert professionnellement aussi, quand il faut par exemple solliciter un producteur, directeur de casting, réalisateur afin de se démarquer pour un rôle."