top of page

J'ai testé : Comme à la maison, salon de café à Saint Aubin de Médoc

C'est sous un soleil timide que je me rendais à Saint-Aubin-de-Médoc ce vendredi 4 août au matin.


Les ambulants finissaient les préparatifs à leurs stands respectifs et accueillaient les premiers badauds venus (re)découvrir le fameux marché de la ville, qui a lieu tous les vendredis et attire tant les habitants que les voisins de Métropole et du Médoc.



C'est à quelques pas du marché que j'ai rendez-vous. Mélanie Sabard a ouvert son salon de thé (ou plutôt de café comme son enseigne l'indique) il y a deux semaines exactement.


"Les gens sont venus d'abord par curiosité mais la plupart est revenue rapidement pour consommer. J'étais même agréablement surprise d'accueillir deux ados venus pour le goûter, se réjouit la gérante. Les habitants jouent vraiment le jeu et le Maire, M. Duprat, m'a offert son soutien quand je lui ai fait part de mon projet."



Mélanie a longtemps travaillé dans l'accompagnement et la réinsertion professionnelle. C'est en mettant en place un pilote pour un programme de reconversion auprès d'anciens militaires qu'elle s'est rendue compte qu'elle pouvait appliquer à elle-même les conseils qu'elle donnait aux bénéficiaires du programme. "Ma passion pour la cuisine date de plusieurs années ; mon époux m'offrait même des cours de cuisine en cadeau", ajoute-t-elle.


Et bien on se doit de dire merci à "Monsieur Mélanie" qui aura eu la bonne idée de motiver Madame à concrétiser son rêve.


L'atmosphère

Le client est rapidement à l'aise en entrant : un grand espace naturellement lumineux et le sourire de Mélanie l'accueillent ; un mobilier pastel à la scandinave, un comptoir avec vue sur la place du marché et un sofa en aparté sont autant de choix pour s'installer et découvrir la carte. Il y a même une pièce à part avec des jeux.



Mélanie explique : "Mon souhait pour le café est que l'on vienne pour se sentir bien, comme à la maison. Les familles sont donc les bienvenues et un espace est dédié pour les enfants afin que la salle principale garde ce côté cosy où l'on vient pour un café, une pâtisserie, ou encore pour le déjeuner."


Des jeux de société sont à disposition pour tous les âges. La "salle bis" peut également convenir à des associations locales qui souhaiteraient animer des ateliers par exemple. "Il est important pour moi que les Saint-Aubinois s'approprient ce lieu et s'y donnent rendez-vous que ce soit pour se retrouver, se détendre, se divertir, et pourquoi pas travailler !"



En effet, je me vois bien écrire quelques articles pour la Gazette sur ce sofa ! Il y a également le wifi à disposition de la clientèle, afin de plaire aux jeunes connectés de Saint-Aubin tout comme aux professionnels les jours de télétravail par exemple.


Durant ma visite ce matin-là, Mélanie aura servi un groupe de jeunes trentenaires au look plutôt détendu, une dame qui fait partie d'une association de marche et souhaitait faire découvrir le lieu à sa maman, une femme venue seule déguster tranquillement sa boisson chaude et un groupe de copines senior venues se désaltérer après les emplettes au marché.


Le menu

Le choix est là, le budget est bien pensé pour être accessible à tout le monde et des pâtisseries salées et sucrées sont confectionnées le jour j et en quantité raisonnée (principe anti-gaspi) dans la cuisine ouverte sur la salle. "Toujours dans cet esprit d'être à l'aise dans un endroit convivial et confortable, j'ai souhaité composer un menu pour toute heure de la journée avec des ingrédients simples et gourmands."


J'ai testé le cappuccino au lait de soja, mon type de café préféré depuis des années et donc parfait pour le fameux test Gazette. Je ne fus pas déçue ; j'apprécie l'effort d'une option végétale pour le lait, mais aussi la qualité du café filtré via la belle machine, la fierté de Mélanie !


De nombreuses boissons chaudes sont proposées, comme le macchiato, l'espresso, le latte mais aussi le thé et le chocolat chaud.


Pour se rafraîchir il y a aussi du choix : des softs classiques mais également une création de Mélanie que j'ai pu goûter et apprécier : l'eau aromatisée.

Mélanie invente diverses infusions selon le jour, les envies, la saison. Aucun sucre n'est ajouté, aussi cette eau infusée permet de motiver les buveurs récalcitrants à l'eau et d'arranger les personnes faisant attention à leur santé ou leur ligne.


J'ai eu le plaisir de goûter l'eau aromatisée aux fruits rouges (fruits frais) qui avait une belle couleur... bordeaux (!) et trompeuse car son goût était des plus subtils. Mes papilles ont fait un retour en arrière ; ça me rappelait quelque chose de mon enfance mais impossible de mettre le "palais" dessus ! Si certains lecteurs testent l'eau aux fruits rouges de Mélanie et ont la réponse, je la veux bien !

 
 

Le salon a une licence pour vendre de l'alcool. Un choix de bières locales brassées par Garona à Saint-Médard-en-Jalles et de vins d'un peu partout en France sont sur la carte.


A tester la prochaine fois : le cocktail spritz... de Bordeaux ! Chaque vendredi soir, le salon de café propose un afterwork. L'occasion de se retrouver dans un contexte plus festif et de profiter pourquoi pas de la terrasse quand il fait beau.


Que mange-t-on ? C'est un peu la surprise à chaque visite ! Cela dépend de la saison, de ce que Mélanie a trouvé comme ingrédients notamment sur le marché et son inspiration du jour.


Pour le salé, Mélanie a toujours une option végétarienne à disposition. En sucré, elle propose des pâtisseries dites de conservation c'est-à-dire sans crème et autres appareils périssables rapidement et qui sont la spécialité exclusive d'un pâtissier diplômé. Vous y trouverez forcément votre compte : cheesecake, cookies moelleux à souhait, muffins, tartes de saison, cakes, etc. Une option sans-gluten y est très souvent proposée.


Pour ma part j'ai été conquise par le muffin aux myrtilles qui sortait tout juste du four. Sans fioritures et surtout sans trop de sucre, on retombe un petit peu en enfance avec les saveurs simples et nobles des cakes que faisaient nos mamies. Le "comme à la maison" a vraiment sa place ici.


Mélanie a su créer une atmosphère bienveillante et une carte gourmande et familiale, à des tarifs plus que corrects.


Les personnes à mobilité réduite sont bienvenues. Le seul petit bémol, au grand désarroi de Mélanie, est le manque de place pour refaire les WC afin que ceux-ci soient accessibles en fauteuil roulant. "J'ai fait venir un architecte car je voulais vraiment qu'on puisse trouver une solution mais malheureusement cela engendrait des coûts trop importants et des travaux qui allaient impacter la cuisine", se désole Mélanie.


En tout cas, je suis contente d'avoir découvert ce salon de café, par accident sur Facebook, car il reste à distance raisonnable de notre base, en attendant l'ouverture de salons de thé en Médopole !


Comme à la maison, salon de café

9a Rte de Saint-Médard, 33160 Saint-Aubin-de-Médoc

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h, le vendredi jusqu'à 21h pour l'afterwork.



Par C.BL

Photos (c)C.BL/LGM 2023





Comments


bottom of page