top of page

J’ai testé : l'Afterwork en Médoc saison 2023, épisode 6 - Château Malescasse

C’est durant la belle et chaude soirée ensoleillée du jeudi 17 août 2023 que le Château Malescasse, à Lamarque, hébergeait le sixième épisode de la saison 2023 des Afterwork en Médoc.



Arriver tôt aux afterworks, c’est l’assurance de trouver à garer la voiture et à prendre possession des quelques assises mises à disposition par le château hôte. Arriver tôt, c’est également une moindre file à l’entrée, que ce soit pour le contrôle des réservations prépayées ou celles que l’on règle sur place. En réglant notre participation, je notais mentalement que la très belle boutique du domaine mérite d’être présentée à de futurs invités de passage dans le Médoc.


Passé le porche, les afterworkers débouchent dans une des cours au gazon splendide et doux, dans laquelle trône l’oeuvre monumentale “223.5° ARC X 10”, de l’artiste Bernar Venet. Invitée pour l’occasion, l’artiste parempuyrienne Anne d'Aressy (Lahoz) a accroché quelques-unes de ses œuvres et a peint au fusain.


Après un petit bavardage avec la discrète et très sympathique Carole, la photographe de tous les afterworks, cap sur le premier point de ravitaillement de notre choix pour débuter les dégustations.


Petit rappel, à chaque afterwork, les sept châteaux participants sont présents et proposent une sélection de leurs crus. Une dégustation en échange d’un ticket, parmi les quatre tickets qui sont remis à l’arrivée, avec le verre siglé.



Notre agréable soirée le doit en grande partie à la compagnie de Karine et Rémy, touristes de passage, qui découvraient l’afterwork et le Château Malescasse. Cherchant des places où s’asseoir et un bout de table sur lequel poser les verres, nous les avons très volontiers invités à partager notre petit coin d’ombre. On fait connaissance, on bavarde, on partage des bons plans, on goûte et on déguste.


Et sans trop s’en rendre compte, il est 21 heures. Il est temps de laisser le terrain aux moustiques, qui nous raccompagnent à la porte du domaine et nous laissent partir à regret. Espérons qu’ils auront dégusté moins de grands crus que nous...


La dernière opportunité d’expérimenter l’afterwork en Médoc en 2023, c’est le jeudi 7 septembre au Château Dauzac.



Par Christian Hohmann

Photos et vidéo (c)CH/LGM 2023


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pas la gentillesse.





bottom of page