top of page

Le phénomène "Marie-Chantal" par Asca, artiste peintre au Pian Médoc

C'est bien d'art dont on parle ici ! Marie-Chantal, c'est un concept original de tableaux personnalisés par l'artiste pianaise bien connue de nos lecteurs, "Asca".


Aurélie Sonnier Calluaud sera présente à l'exposition des Artistes du Lavoir les 7 et 8 octobre prochains à la salle du Palio auTaillan Médoc. Chaque année, l'association blanquefortaise propose un thème et expose dans une commune différente.



MARIE-CHANTAL

Un nouveau personnage fait sensation en Médopole et bien au-delà depuis quelques mois : Marie-Chantal.

Cette autruche, punk à chienne tirée à quatre épingles, comme s'en amuse la muse qui a inspiré l'artiste Aurélie Sonnier Calluaud, est la nouvelle coqueluche des amateurs d'originalité en matière d'art et/ou d'idée cadeau.

"Une amie m'a demandé de lui faire le portrait en mode businesswoman ; elle aime les autruches et j'ai voulu représenter sa personnalité, sans tomber dans la moquerie bien sûr. Marie-Chantal est le surnom que mon amie se donne pour représenter son côté "chic et choc", son look classe et son état d'esprit excentrique", explique l'artiste.


Outre le choix de l'animal "élancé et extravagant" qui ressemblerait à l'amie en question (grands yeux, nuque fine), Aurélie a souhaité, pour le cou(p), adapter le format de la toile au sujet (40 x 120 cm).


Le phénomène de Marie-Chantalisation se propage vite et l'engouement sur la toile (celle d'internet) et lors d'expositions prend de l'ampleur.

"Je peins Marie-Chantal sur commande : il suffit de me contacter et de fournir une photo de la personne à Marie-Chantaliser ; je vais baser l'œuvre sur plusieurs critères : l'aspect physique et le style, la profession, les origines, les passions et le tempérament." Aurélie anime également des ateliers de Marie-Chantalisation afin que le public puisse "s'approprier le personnage".

Les Marie-Chantal ne sont pas des caricatures et le résultat se veut bienveillant et amusant. Aurélie dépasse le simple cadre du portrait solo : elle fait également les familles, poilus compris, comme en témoigne cet autoportrait familial !


WHAT ELSE?

L'artiste ne fait pas que de la Marie-Chantal ; elle anime des ateliers d'art et crée des visuels peints pour divers commerces. Autre actu de la peintre : elle a collaboré avec le conteur blanquefortais Adrien Miele pour son ouvrage La bête rouge tombée du ciel en créant les illustrations.

Le livre sera présenté lors du week-end de l'exposition des Artistes du Lavoir, au Taillan-Médoc les 7 et 8 octobre prochains.


Aurélie ne sera pas accompagnée de Marie-Chantal ; elle exposera ses plus grandes toiles de style pointilliste autour du camaïeu de bleus, thème de l'expo cette année.


Infos pratiques

Asca, artiste peintre


 

Par C.BL

Photo de couverture (c)C.BL/LGM 2023

Photo livre d'Adrien Miele (c)ASC 2023


Si cet article vous a plu, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.

Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis.





Comments


bottom of page