top of page

Le Pian Pizza, le rendez-vous quatre-saisons

Rencontre avec Cécile Lapierre, gérante du Pian Pizza.


Un début en grande pompe

Originaire de Bordeaux et arrivée au Pian Médoc vers l’âge de quatre ans, Cécile a étudié au lycée hôtelier de Talence jusqu’au Bac pro. Elle est entrée dans la vie active en faisant des saisons avant de partir travailler sur l’île de la Réunion.



A son retour en Métropole, elle trouve un poste salarié en restauration au Stade Bordelais. Au bout de seulement un an, le gérant part et lui propose de prendre la relève. Passionnée, ayant le goût du travail et n’ayant pas peur des challenges, c’est aidée et soutenue par sa famille qu’elle accepte. Durant cinq ans, elle est la gérante du restaurant pour le tennis et le club house du rugby.


Ce début de parcours n’a pas été un long fleuve tranquille : dès sa vie d’étudiante, elle s’est retrouvée face à des professeurs qui lui expliquaient que "les femmes n’existent pas en cuisine. Les femmes, c’est à la plonge".


Si aujourd’hui, le secteur de la restauration s’est un peu plus démocratisé grâce aux médias et aux nombreuses émissions culinaires mettant notamment à l’honneur des femmes cheffes, il n’y a pas encore si longtemps, c'était un milieu assez macho.


Un nouveau challenge

Suite à la naissance de son enfant, Cécile laisse le restaurant bordelais et recherche un nouvel avenir professionnel, toujours dans le secteur. Jusqu’au jour où, de manière officieuse, elle apprend que la pizzeria située dans le centre-ville du Pian Médoc est à vendre. Fidèle à elle-même, c’est avec sa motivation et son culot qu’elle va à la rencontre des propriétaires du lieu pour leur faire part de son intérêt pour le commerce.


Cécile obtient le financement rapidement et devient officiellement la nouvelle propriétaire de la pizzeria du Pian.


Fallait oser

Le 21 novembre 2010, Cécile débute sa nouvelle vie de maman. Le 10 décembre, soit presque un mois après seulement, elle débute aussi sa nouvelle vie de gérante de pizzeria.


Ses débuts sont folkloriques puisqu’en plus de cumuler ses deux nouvelles vies, le métier de pizzaiolo est bien différent de celui de restaurateur : Cécile n’avait jamais fait de pizza de sa vie !


 
 

Heureusement à l’époque, la pizzeria ne proposait pas encore la fromagerie ni les plats cuisinés. En complément de l’aide des anciens propriétaires qui l’ont formée avant de passer la main, Cécile a regardé des tutos techniques. Puis, avec une bonne dose d’entraînement, une louche de patience, le tout enrobé de motivation et quelques cadeaux clients (qui ont servi de cobayes), Cécile a réussi à faire de vraies bonnes pizzas bien rondes. Les clients ont été adorables, compréhensifs et lui ont laissé le temps de s’adapter et de prendre ses marques. Défi validé. Dans quelques jours, le Pian Pizza soufflera ses treize bougies. On peut donc dire que Cécile a encore une nouvelle fois, relevé le défi.


Une équipe aux petits oignons

Entourée de Fanny, son bras droit et de Ludovic le Marseillais, Cécile a su créer un trio qui fonctionne.

Parfois, le week-end, un extra en contrat étudiant vient renforcer l’équipe. Les clients sont présents et fidèles. Ils apprécient le côté familial et humain de ce lieu et de l’équipe. Un super accueil, une petite blagounette, des discussions, on se sent comme à la maison.


Au Pian Pizza, la polyvalence est importante. Pas de poste fixe, pas de hiérarchie. Tout le monde fait

tout et tout le monde est au même niveau. Seules la partie traiteur (gros plats cuisinés) et les prestations petits-déjeuners sont gérées par Cécile.


Il est également important à ses yeux que chacun puisse avoir une vie de famille ; Cécile met donc tout en place pour que ce soit le cas.



Du choix et de la qualité

Le Pian Pizza ne propose pas uniquement des pizzas. En effet, Cécile souhaite que ses clients aient le choix. Elle propose des plateaux apéro (tapas, wraps, mini burgers…), des plateaux raclette, des plats traiteur, sans oublier son coin fromagerie.


Cécile ne vend que ce qu'elle a elle-même testé. Elle met un point d’honneur à choisir des produits locaux, de saison et de qualité. Tout ce qui sort du magasin est fait maison, sur place.


Du volume, pas du chiffre

La spécialité actuelle du Pian Pizza est la raclette. Présentée simplement sur un plateau, sans emballage au super design mais toujours avec des produits sélectionnés (jambon à la truffe, de Parme, Serrano 24 mois…).


Le Pian Pizza se démarque en restant à un prix attractif afin que tout le monde puisse en profiter et se faire plaisir en mangeant une raclette ou une fondue.

L’été la spécialité sera plutôt la paëlla. Les plateaux apéro et les tapas ont aussi beaucoup de succès.


A noter pour les petits budgets : le Pian Pizza fait partie de la famille Too Good To Go. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une application mobile anti-gaspi qui met en relation ses utilisateurs avec des boulangeries, des supermarchés, des fleuristes, etc. afin de leur proposer des invendus à prix réduits sous la forme de paniers à sauver.


A emporter ou... à emporter !

Il est possible de manger sur place l’été lorsque le Pian Pizza ouvre sa terrasse.

Et l’olive sur la pizza : tous les vendredis, le camion-bar s’installe et met à disposition des mange-debout. Une façon simple et conviviale de se retrouver en afterwork pour déguster une pizza ou un plateau apéro entre amis, en famille, ou les deux.

Le reste du temps, il faudra venir récupérer sa commande sur place.


camion-bar Paix Dieu - archives LGM 2021

A vos commandes

Le Pian Pizza vous accueille du mardi au dimanche, de 10h à 13h30 et de 17h30 à 21h la semaine et

21h30 le week-end. Fermé le dimanche midi et le lundi.


La Gazette a testé

Ce vendredi soir, une de nos reporters a commandé au Pian Pizza. Voici son ressenti : "L'accueil était impeccable, Cécile était à la découpe de fromage pour préparer des plateaux de raclette et est malgré la cadence restée attentive à notre échange. J'y ai retrouvé la proximité que recherchent tant de Médopolitains, une simple conversation avec un commerçant qui est aussi habitant et comprend les attentes locales. J'avais commandé deux "petites" pizzas afin de tester les saveurs proposées : la taille d'une petite est celle d'une grande dans d'autres pizzerias ! J'ai donc eu l'équivalent de deux repas copieux pour 36€ (vin rosé bio compris). L'olive sur la pizza comme l'écrit ma consœur : on m'a demandé si je souhaitais des "toppings" : roquette, noix, miel, etc. Le petit plus qui fait la différence ! J'en ai profité pour tester un fromage de chèvre cendré, un délice !"


Le Pian Pizza

535 rue Pasteur

33290 Le Pian Médoc

05 56 39 61 60



 

Par Lydia Besse

Photos (c)C.BL/LGM 2024



Commentaires


bottom of page