top of page

Le saviez-vous ? Astuces naturelles pour un été loin des moustiques

Chaque année, en mai, quand arrivent les beaux jours, les premières chaleurs, débarquent les shorts, les débardeurs, les sandales… et les moustiques. Plus les années passent, plus on a l’impression d’être sans cesse dérangé par cet insecte.



La raison ? Depuis 2021, le moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine. Le moustique commun pique plutôt la nuit. Le tigre, lui, pique en journée et la nuit.


Ces dernières semaines si on a eu plus l’impression de se faire envahir par les moustiques, c’est pour une bonne raison. Les fortes températures accompagnées de nombreuses pluies favorisent la prolifération rapide de l’insecte.


Sachant que le moustique se déplace sur un rayon d’une centaine de mètres de son lieu de naissance, il provient de votre jardin et /ou celui de vos voisins.


Pour éviter d’être envahi, après une averse, pensez à vérifier et vider certains endroits propices à la ponte des moustiques : abreuvoirs, coupelles, outillages, arrosoirs, gouttières… tout ce qui pourrait accueillir une eau stagnante.



L’utilisation des insecticides doit rester limitée : elle aura tendance à rendre le moustique plus résistant, tout comme le feraient les antibiotiques contre certaines maladies chez l’humain.

Pour éviter que les moustiques ne rentrent dans votre logement, pensez à mettre quelques fleurs aux balcons, devant les fenêtres ou encore dans votre jardin : la lavande mais aussi la menthe, la citronnelle, le basilic ou le romarin.


Aux heures des repas, sur votre terrasse, vous pouvez également faire bruler du marc de café (à l’aide d’un petit morceau de charbon). Installez un nichoir à chauve-souris (elle peut se nourrir de près de 3000 moustiques par nuit).


La solution la plus onéreuse (mais la plus efficace ?) est l’achat de bornes anti-moustiques. Son fonctionnement imite la respiration humaine en diffusant du CO2 recyclé et des leurres olfactifs.


Les moustiques sont attirés par la machine et aspirés à l'intérieur d'un filet de capture sans pouvoir ressortir. Certaines villes s’en sont déjà dotées (Hyères, Toulon, Marseille, Toulouse, Talence) et semblent plutôt satisfaites.



Par Claire Zech

Photos d'illustration libres de droit

bottom of page