top of page

Le saviez-vous ? Qu’est-ce que je risque à transgresser un sens interdit ?

Pour gagner du temps, il arrive que certains automobilistes empruntent une rue en sens interdit ! Rappelons-leur que s’engager ainsi dans une rue à contresens est non seulement dangereux, mais également une infraction au Code de la route.


Pour rappel : Le panneau "sens interdit", reconnaissable par son trait horizontal blanc sur rond rouge, signifie que l’accès est interdit dans ce sens de circulation (par exemple à Parempuyre, à l’entrée de la rue de l’Ancienne Poste, côté rue Anna de Noailles, il y en a 3, ndlr).


Selon l’article R.412-28 de ce Code : "le fait, pour tout conducteur de circuler en sens interdit est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduire en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire".


Ainsi, si vous ne respectez pas un sens interdit, vous risquez donc :

  • une amende de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 € pouvant être minorée ou majorée),

  • un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.


Cela vous expose, en outre, à une possible suspension de votre permis pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans.


Par Isabelle Lucas-Gallay

Photo libre de droit

Comments


bottom of page