top of page

LE SAVIEZ-VOUS ? Spécial Noël, la fête de Saint-Nicolas


Peinture de Paolo Veronese

La Saint Nicolas est une fête chrétienne s'inspirant de Nicolas de Myre.


Elle est célébrée le 6 décembre dans les pays de l'Europe du Nord et de l'Est comme la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne mais aussi en France (Alsace)


Saint Nicolas est même préféré au Père Noël dans ces régions. C'est à lui qu'on adresse sa lettre de voeux.


Qui était l'évèque de Myre ?

L'évêque de Myre est né à la fin du IIIe siècle dans la région correspondant à la Turquie actuelle. Il était réputé pour ses largesses et sa bonté. Il serait décédé un 6 décembre 343. C'est donc ce jour-là que de nombreuses régions de France choisissent pour rendre hommage à ce personnage haut en couleurs.


La légende de Saint Nicolas et du Père fouettard

Un soir d'hiver, 3 enfants perdus dans les champs lorrains s'approchent d'une chaumière. Le propriétaire des lieux n'est autre que le boucher Pierre Lenoir (ou Peter Schwartz)

Il accepte de les laisser entrer mais les tue pour en faire du petit salé.

Saint Nicolas sur son âne, frappe à son tour à la porte. L'homme ne pouvant refuser le gîte et le couvert à un religieux, l'invita pour le souper. Face à l'homme saint, le boucher finit par avouer son crime. Saint Nicolas pose alors 3 doigts sur le saloir et ressuscite les enfants.

Pour punir le boucher, Saint Nicolas l'emmène avec lui et le criminel rebaptisé père fouettard devient un personnage grincheux et violent qui réprimande les enfants pas sages. L'évèque se fait appeler Santa Klaus ou père Noël comme nous le connaissons aujourd'hui en France.


Comment est représenté Saint Nicolas ?

Le plus souvent, Saint Nicolas est habillé en évêque avec une grande barbe blanche, une mitre sur la tête, une croix celte et un long manteau rouge ou violet.


Comment est représenté le Père Fouettard ?

Le Père Fouettard fut longtemps représenté comme un homme maquillé de noir. Cette image quelque peu dérangeante dans notre société post-coloniale a depuis laissé place à un homme sale, trapu, vêtu de noir et l'air méchant. Il tient un fouet et un sac de charbon et menace de donner des coups de fouets aux enfants qui ne sont pas sages ou de les emporter dans son grand sac.

Saint Nicolas et le père fouettard en 1917

La Saint Nicolas en France

En France, les communes du Nord et de l'Est sont très nombreuses à fêter la Saint Nicolas. Elles organisent généralement un défilé et une parade le 6 décembre dans la rue en présence de Saint Nicolas sur son âne, accompagné du père fouettard. Saint Nicolas offre alors de petits cadeaux et distribue des tas de friandises aux enfants. Le père fouettard, lui, déroule une liste de prénoms avec les enfants qui n'ont pas été sages. Jusqu'à ce que Saint Nicolas la lui ôte des mains et la déchire !

tourisme-lorraine.fr

- Histoires recueillies par Dominique Gravois


 

LA CUISINE DE MARTINE


Pains d’épices de la Saint-Nicolas


350g de farine

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de gingembre et de cannelle

1 œuf

125g de beurre

175g de sucre roux

4 cuillères à soupe de miel


 

Faire fondre le beurre avec le miel et le sucre


Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre


Mélanger les 2 préparations


Ajouter l’œuf et travailler la pâte pour former une boule


Etaler la pâte au rouleau et découper des formes ou les faire à l’emporte-pièce


Faire cuire à four chaud 7 à 8 minutes


Se conservent plusieurs jours dans une boîte métallique


- par Martine Enjalbert


Comments


bottom of page