*["Détendez-vous et buvez", locution anglaise connue, ndlt]
Rencontre avec Vanessa VITAL, la créatrice du Jardin Ti'Zen, qui a reçu La Gazette sur son fief agricole au Taillan Médoc.
Comment a commencé cette aventure ?
Par une consommation personnelle et l'envie de partager ce plaisir avec d'autres. Vanessa travaille dans le milieu social où le bien-être et le confort sont des objectifs importants dans la vie des usagers qu'elle accompagne un bout de leur vie ; le Jardin Ti'Zen est dans cette continuité en offrant un bien-être et un confort gustatifs, grâce aux divers mélanges créatifs qu'elle propose sous forme d'infusions ou d’aromates.
En 2018, Vanessa a installé sa culture à côté de Créon, mais étant Taillanaise, cette dernière a choisi de rapprocher sa production de son domicile par souci de préservation personnelle. Sa rencontre avec Eric qui gère le Poulailler de Majolan fut décisive ; celui-ci mit à disposition une parcelle des terrains qu'il occupe pour la tisanière, qui peut désormais travailler la terre et les plantes au milieu de la nature depuis avril dernier, où seuls les oiseaux et les échos des caquètements des poules voisines se font entendre. Un lieu de travail idéal et pédagogique « l'un des objectifs est de sensibiliser le public au travail de la terre, ce que je vais pouvoir commencer à faire auprès d'enfants, » explique Vanessa.
Label bio et vie locale
La cultivatrice détient la labellisation Agrisud : les ingrédients sont laissés libres de pousser naturellement, tranquillement. « Je fais des essais sur le terrain (labellisé aussi) et renouvelle les plantes ou les déplace selon les résultats de la saison passée. J'ai aussi des cultures dans mon jardin et laisse la nature faire son travail ; c'est assez chronophage puisque tout est fait à la main, y compris le mondage, le séchage et le repiquage, » explique-t-elle.
Grâce à son emplacement, le Jardin Ti'Zen peut vendre ses sachets mix lors du marché gourmand mensuel qui a lieu chaque premier samedi du mois (hors hiver) au poulailler (juste derrière le parc Majolan de Blanquefort).
Le verdict des papilles
La Gazette a pu goûter une tisane quelque peu insolite : la tisane menthe-chocolat ! Un seul ingrédient ici, la plante Mentha × piperita "Chocolate Mint"
Un délice qui rappelle très subtilement l'After-Eight de fin de repas.
Les aromates sont aussi à l'honneur, avec entre autres le thym cumin qui répond au doux nom scientifique Helichrysum italicum, une alternative plus douce et non piquante pour vos plats indiens !
Juste un prix doux
Qui dit bio pourrait penser que le Jardin propose des tarifs élevés ; mais les amateurs de tisanes et de cuisine en général seront ravis d'apprendre que les prix sont abordables au vu de la qualité et du travail fourni : entre 4 et 5€ pour le paquet de tisane qui fait environ vingt tasses. Pour une consommation régulière ou une idée cadeau, la bourse en sera peu allégée !
Infos pratiques
Où trouver Vanessa et lui acheter ses produits ? Sur rendez-vous pour une vente directe, lors du marché gourmand mensuel sus-cité, sur les marchés éphémères (par exemple le marché de Noël du Taillan le 4 décembre, ou celui de Ludon le 10 etc.) et ses produits sont aussi vendus en AMAP. La boutique Gaston et Alice à Blanquefort propose également une sélection de la gamme dans ses rayons.
« Comme je suis physiquement au marché gourmand à Majolan, je propose des dégustations chaudes et froides de mes produits, ajoute Vanessa. Et tout se mange ! Je fais également pousser du calendula, des capucines, de la camomille et des bleuets qui sont des fleurs comestibles pour décorer les salades par exemple ».
Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) médopolitaines** pour acheter les produits Jardin Ti'Zen ;
Il est également possible de commander sur www.cagette.net et venir chercher ses produits le lundi soir au Taillan.
Retrouvez le Jardin Ti'Zen ce samedi au marché gourmand du poulailler bio de Majolan, 37 rue François Ransinangue 33320 Le Taillan-Médoc.
Le Jardin Ti'Zen
06 72 77 96 70
Sur FACEBOOK
Par C.BL
** Médopole, terme inventé par la Gazette pour indiquer sa zone de couverture :
Arsac, Blanquefort, Le Pian, Le Taillan, Ludon, Macau, Parempuyre
Comments