top of page

Médopole : les événements de fin d'été à ne pas rater !

On ne peut plus y échapper, on est au plus près de la fin des vacances d'été. Plus que quelques journées à fare niente, à (tenter) la grasse mat', à siroter des jus de fruits frais (et de l'eau surtout !), à allumer un énième braai comme on dit en Afrique du Sud pour désigner le bon vieux barbecue et (surtout) à établir un plan d'attaque imparable contre les moustiques tigres, mutants et immortels (à ce sujet, si vous trouvez l'arme ultime, la kryptonite culicidae, envoyez-moi un doux billet, j'ai des comptes cutanés à régler).


Peu à peu, les mairies, les associations et les commerçants médopolitains reprennent leurs activités et proposent des événements pour que la rentrée soit moins amère.


N'hésitez pas d'ailleurs à nous interpeller pour promouvoir vos fêtes locales ! La liste ci-dessous ne prétend pas être exhaustive. Consultez également notre agenda hebdo chaque mercredi dans la section AGENDA sur ce site et sur nos réseaux sociaux !


 

BLANQUEFORT


Mardi 22 août, 18h, à la prairie de la Vacherie au 44 rue Ransinangue, théâtre et magie avec "La Tente d'Edgar" par la compagnie La trappe à ressorts. Humoriste, acteur, ou magicien ? Edgar est un peu des trois pour notre plus grand bonheur ! Gratuit. A partir de 6 ans. Dans le cadre de l'été métropolitain.


Jeudi 24 août, à partir de 18h30, Un verre au jardin au Château Dillon reprend ! Dégustations (rillettes, terrines, pâtés, saucissons, fromages pour accompagner le vin) et jeux (quilles, fléchettes, etc. à disposition). Moment familial, amical ou en amoureux dans un cadre idyllique. Réserver à contact@chateaudillon.com


Vendredi 25 août, 19h, spectacle de danse et musique live "Exode" par la compagnie Les Parcheminiers, au parc Cambon. Dans le cadre de l'été métropolitain. Le périple d'un homme en quête de liberté et de survie dans un monde aux frontières parfois discriminantes. Tout public.


S'ensuivra un concert du groupe canaulais, La Moutchica dès 20h, avec des sons latinos pour voyager à Bogotá, Saint-Domingue ou encore La Havane le temps de quelques rythmes enjoués.

En cas d'intempéries/canicule, rendez-vous à la salle polyvalente de Fongravey (26 rue Jean Moulin).



Jeudi 31 août ce sera au tour du Château Saint-Ahon de vous accueillir pour son dernier afterwork estival ! Réservation ici.


Mardi 5 septembre, 15h, au restaurant de la résidence sénior de Corbeil, face à la mairie, une lecture contée. Extraits de romans de Bernard Clavel, dont Les petits bonheurs. Ouvert aux plus de 55 ans (entrée libre).


Mercredi 6 septembre, de 13h30 à 16h, à La Vacherie (derrière le Parc Majolan), atelier-mission sur le thème "safari photo". Tout public, entrée libre.


 

LE TAILLAN MEDOC


Jeudi 24 août, 19h, parc du Vivier, théâtre et magie avec "La Tente d'Edgar" par la compagnie La trappe à ressorts. Humoriste, acteur, ou magicien ? Edgar est un peu des trois pour notre plus grand bonheur ! Gratuit. A partir de 6 ans. Dans le cadre de l'été métropolitain.


Jeudi 31 août, 18h30, salle Le Palio, "Summer Party" organisée par l'Association des acteurs économiques du Taillan Médoc. Animations enfants, DJ set et repas sur place.


Samedi 2 septembre, marché de producteurs au Poulailler bio de Majolan à partir de 9h, jusqu'à 13h pour le shopping et 15h pour déguster les produits.


 
 

LUDON MEDOC


Vendredi 25 août, rendez-vous au Vintage Café (à côté du Netto) pour une soirée concert qui promet dynamisme et jovialité. Le groupe SOULEX divertira les convives pendant qu'ils trinquent et dégustent de bonnes planches de charcuteries et de fromages. Réservation obligatoire pour être assis au 06 52 13 93 01.


Samedi 26 août, à partir de 8h30, seconde édition de la Ludonnaise. Nos amis coureurs renouvellent l'expérience de ce rendez-vous avec deux courses sur route (8,5 et 15 km), une randonnée pédestre de 10 km et une nouveauté, des courses enfants (distances de 750 m à 3000 m selon les âges). INSCRIPTIONS ICI.

Plus de 200 coureurs déjà (au moment de la rédaction). Grâce aux (plus) nombreux sponsors parmi les commerçants et artisans locaux, des récompenses sont prévues pour les premiers arrivés des courses. La Ludonnaise est partenaire de l'association lesparraine Médoc Enfance Handicap qui amènera ses bénévoles pour aider à la logistique des parcours.

Vous avez jusqu'à vendredi soir pour vous inscrire ! Aucune inscription ne sera possible le jour J.


Le soir, après l'effort lors de la Ludonnaise, pourquoi ne pas rejoindre la place de l'église pour un marché nocturne agrémenté d'une guinguette ? Rendez-vous dès 19h. De l'entrée au dessert, sans oublier les boissons, les producteurs locaux présents vous accueillent dans une atmosphère conviviale, et l'animation musicale, un concert aux sons latinos, sublimera la soirée. Une belle façon d'entamer la rentrée avant la tant attendue Fête des Vendanges les 9 et 10 septembre prochains !


La ville de Ludon propose également des afterworks les mercredis 6 et 20 septembre prochains, à partir de 16h au marché hebdomadaire (se renseigner auprès de la mairie au vu de la météo).


 


Samedi 26 août, à la Bonne Pâte, l'ambiance sera hard-rock ! Le groupe Papallica performera en soirée. Informations au 05 57 88 51 05.


Le Festival les Gueilles de Bonde, rendez-vous incontournable chez nos amis macaudais, se déroulera les 1er et 2 septembre prochains, sous le signe de la joie de vivre et des arts scéniques. Le Syndicat d’Initiative de Macau organise ce festival des arts de rue depuis 2003 et a dû interrompre les festivités plusieurs années, COVID oblige. "En donnant pour nom ce petit bout de toile de jute carré qui assure l’étanchéité de la bonde de la barrique, les organisateurs connotaient l’expression du cru chère au village", peut-on lire sur le site officiel.


Un programme très riche et diversifié : le 1er septembre, découvrez des concerts de composition française avec les pirates rockeurs de Golden Parachute et Les p'tits fils de Jeanine, des rejetons pubères qui forment un mélange déjanté, entre les Négresses Vertes et les Garçons Bouchers.



Le lendemain, place à un melting pot des arts de rue : la Compagnie du Petit Monsieur et ses péripéties à la Mr Bean, la clownette chamanique Huachaca, les ventriloques du mouvement complètement "barré", comme leur compagnie, le collectif de jongleurs-acrobates Quitte ou double.

En soirée, des concerts (le Sénégalais et roi de l'afrobeat et du reggae Talib et la Texane bordelaise crazy d'Americana Martha Fields). Entre deux numéros, la Banda Pierrot vous divertira.


Le phénix des Gueilles de Bonde brillera de mille feux avant de renaître de ses cendres l'an prochain, grâce au spectacle pyrotechnique d'Ellipse à minuit pile, en clôture de festival.


Dimanche 3 septembre, de 8h à 17h30, à l'extérieur de la salle Nelson Mandela, l'association Osé l'Humanitaire propose son vide-greniers de la rentrée ! Plus de 60 exposants présents, dont la Gazette, pour bien préparer l'année associative 2023-2024 ! Solidarité, écoresponsabilité et bonne humeur seront au rendez-vous.


 

PAREMPUYRE


Du 21 au 25 août, Parempuyre se pare des couleurs du XV de France ! La commune est partenaire du Bordeaux Métropole Rugby Tour, prélude de la Coupe du monde de rugby qui débutera le 8 septembre prochain (voir article de Dominique Gravois). Pour l'occasion, la ville parem'mélée et propose des animations autour de la discipline sportive tout au long de la semaine en collaboration avec le CCAS, les ALSH et le RCP. Mardi 22 août à 9h, café rencontre intergénérationnel autour du ballon ovale.



Vendredi 25 août à partir de 19h à l'Art Y Show, la ville de Parempuyre vous invite à une nocturne gourmande, avec un marché de producteurs ("entrecôtes, magrets, moules-frites, huîtres, rôtisseries, escargolades, miels, vins, bières, etc.", dixit la mairie) et un concert chant/trompette à 20h dans un esprit guinguette pour manger sur place, tous ensemble.

Un stand TBM sera également présent pour vous assister dans vos démarches de mobilité sur Bordeaux Métropole et vous informer des nouveautés à la rentrée (en parallèle un article listant tous les détails du réseau local sera posté jeudi matin sur www.gazettemedopolitaine.fr).


 

FORUMS DES ASSOCIATIONS


Le Taillan - samedi 2 septembre, 10h à 16h, salle Le Palio

Ludon Médoc - samedi 2 septembre, 16h à 19h, parc de la Mairie - LA GAZETTE AURA UN STAND !

Parempuyre - samedi 2 septembre, 9h à 17h avec pause méridienne, Art Y Show

Parempuyre - samedi 2 septembre, 9h30 à 18h avec pause méridienne, EMA (forum des arts)


Arsac - samedi 9 septembre, 14h à 18h, Soubeyran

Blanquefort - samedi 9 septembre, 13h30 à 17h30, parc de Fongravey

Le Pian - samedi 9 septembre, 10h à 17h, stade municipal

Macau - samedi 9 septembre, 14h à 17h30, salle Nelson Mandela - LA GAZETTE AURA UN STAND !



Par C.BL

Photo de couverture archives (c)CH/LGM 2022 au vide-greniers du Pian Médoc

Photo été métropolitain, dossier de presse, ©Direction de la communication de Bordeaux Métropole

Flyers officiels


Комментарии


bottom of page