top of page

Petite check-list (non exhaustive) pour éviter les cambriolages cet été

C'est la période... Beaucoup de Médopolitains* s'offrent un peu de vacances et partagent souvent l'info sur les réseaux sociaux, sans penser à mal. Mais le repérage est aussi 2.0 : avec Google Earth, un peu de talent en informatique et surtout du temps à tuer, on peut retrouver votre adresse (on conseille d'ailleurs de ne pas poster de photos en mode "public" de votre jardin, votre façade, votre voiture, votre rue, etc.) ; restez "privé" ou attendez le retour de vos vacances pour poster vos souvenirs.


N'oubliez pas : les cambrioleurs ne prennent aucun congé !

Voici une petite liste des choses à éviter et/ou vérifier pour un été serein préparée par Isabelle Lucas-Gallay.


Portes et fenêtres

Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’autant plus que les assureurs sont de plus en plus sévères envers les personnes imprudentes ou négligentes. Ils demandent d’équiper les portes d’entrée d’une serrure multipoints certifiée A2P (Assurance Prévention Protection) et de protéger les fenêtres facilement accessibles (notamment au rez-de-chaussée) par des volets résistants, des grilles ou des barreaux.


Par ailleurs, pour une longue absence, volets et persiennes doivent être fermées. Ne tentez pas le diable en laissant vos volets ouverts pour faire croire que vous n’êtes pas parti.

Même pour une absence de très courte durée, fermez vos fenêtres et verrouillez vos portes. En cas de non-respect de ces mesures, si vous êtes cambriolé, votre assureur peut réduire le montant des indemnités voire même refuser de vous rembourser. Relisez bien votre contrat pour vérifier les conditions imposées.

 
 

Répondeur téléphonique

En cas d’appels sur votre ligne fixe, évitez de mentionner, sur le message sur votre répondeur téléphonique, que vous êtes en vacances ou absent. Restez plutôt vague en disant simplement que vous ne pouvez pas répondre pour le moment et invitez votre interlocuteur à laisser un message. Si possible, faites transférer vos appels sur votre portable (attention aux coûts si vous partez à l’étranger).


Leurrez le cambrioleur

En cas d’absence prolongée, simulez une présence afin de laisser penser que votre logement est occupé. Voici quelques idées pour créer cette illusion :

  • Programmez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières de différentes pièces à des moments aléatoires de la soirée.

  • Demandez à une personne de confiance de venir ouvrir vos volets de temps à autre.

  • Si vous avez une seconde voiture ou si un ami peut se garer devant votre domicile de temps en temps, cela peut également donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison.

  • Faites ramasser régulièrement votre courrier par un voisin ou un proche. En effet, rien de tel qu’une boîte à lettres débordante de lettres et de publicités en tout genre pour signifier que vous n’êtes pas chez vous !

  • Si vous avez un jardin, vous pouvez installer un projecteur avec détecteur de mouvement.

Kevin est le roi du leurre ! - Extrait (c)Home Alone 1990

Vérifiez que votre alarme fonctionne

Si votre logement est équipé d’un système d’alarme, vérifiez son bon fonctionnement.


Opération Tranquillité Vacances

Enfin, vous pouvez vous inscrire à l’« opération tranquillité vacances », service proposé

par les services de police ou de gendarmerie. Deux possibilités pour vous inscrire :

  • Vous rendre au commissariat de police (au plus tard 3 jours avant votre départ) ou à la gendarmerie (au plus tard la veille de votre départ), muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ;

  • Vous inscrire sur internet par le biais de FranceConnect (via l’un de vos comptes existants parmi la liste suivante : impots.gouv.fr, l’Assurance Maladie, la MSA, l’identité numérique La Poste…) et renseigner les informations demandées.

Une fois inscrit, les forces de l’ordre incluront votre domicile dans leurs patrouilles. Ils effectueront ainsi des passages réguliers aux abords de votre logement pour dissuader d’éventuels cambrioleurs et repérer toute activité suspecte. Et si des anomalies sont constatées, ils prendront les mesures nécessaires et vous en informeront rapidement.


Par Isabelle Lucas-Gallay

Photo de couverture libre de droit

Photo Police Municipale Licence CC, par Pablo Tupin-Noriega


*La Médopole, pour ceux qui nous découvrent, est un terme inventé par nos soins pour désigner les sept communes sur lesquelles nous traitons nos articles. Sont concernées, trois communes de la métropole bordelaise (Blanquefort, Le Taillan, Parempuyre) et quatre en Médoc (Arsac, Le Pian, Ludon et Macau).


Comments


bottom of page