top of page
manreadingnewspaper_edited.png

Sonothérapie : le tambour de Carole Calimoutou adoucit l'âme avec bienveillance

Après la relaxation grâce aux bols tibétains et le massage sonore des bols Kansu, la douce Carole Calimoutou, petit bout de femme solaire originaire de la Réunion, aujourd'hui Parempuyrienne et énergéticienne à L'Éveil de l'Ôm, nous fait voyager avec son tambour.



Neuf mois après sa naissance, le tambour, qu’elle a conçu elle-même, a poussé ses "premiers sons" ce vendredi 24 juin à la Maison Thérapeia située à Eysines.

En entrant dans la salle, nous sommes immédiatement envoutés par l’odeur de l’encens qui nous plonge dans une ambiance calme, zen et bienveillante.

Au sol, entre tapis et tambour, un rondin de bois nous attire. Il s’agit d’un autel. Ce premier voyage nous amenant à la rencontre de l’Eau, l'autel est orné de pierres, du peuple marin (coquillage, galet, figurine de dauphin) et d’une coupelle d’eau.


Préparation

Afin d’assurer un bon voyage, chacun(e) s’installe sur son tapis, accompagné si besoin d’un plaid, d’un coussin ou d’un masque de nuit.

Devant nous, les cartes de l’Oracle des êtres élémentaires (êtres féeriques liés aux différents éléments : eau-terre-air-feu-éther) nous sont présentées.

Carole propose à celles et ceux qui le souhaitent et afin de nous accompagner durant ce voyage, de choisir une ou plusieurs cartes en nous laissant guider par notre intuition.



En route

Confortablement allongé(e)s sur notre tapis, en demi-cercle autour de Carole, la séance débute par une méditation guidée afin de poser notre mental.

A l’aide de son hochet et de sa voix, Carole nous plonge dans un état de conscience modifiée. Puis, durant une vingtaine de minutes, le chant et les vibrations du tambour nous guident vers ce voyage à la rencontre de l’esprit de l’eau.

Le rythme de son battement nous invite et nous apprend à juste ressentir, à vivre le moment présent. De sa méditation aux sons du tambour, rien n’est écrit à l’avance.


Seuls les énergies et l’esprit des objets reposant sur l'autel, ainsi que son intuition guident Carole.

Le rythme, la fréquence, le volume des battements sont assez variés. Ils sont parfois doux, lents et apaisants,

parfois plus rapides et dynamiques. Ses chants sont également des chants intuitifs spontanés. Le voyage arrivant à sa fin, la douce et apaisante voix de Carole nous réveille, chacun(e) à notre rythme, avec délicatesse, en chantant le mantra "yemaya assessu" (Yemaya est la Déesse de l'océan) accompagnée du son du Koshi (petit carillon en bambou résonnant au son d’un élément, ici l’eau).


Moment d’échange

Carole nous sert une infusion (ce jour, infusion froide de fruits rouges, baies noires, hibiscus et sureau). Une fois tout le monde réveillé, celles et ceux qui le désirent peuvent partager leur expérience, nous raconter comment ils se sentent, ce qu’ils ont vécu, ressenti. Carole propose également de (re)choisir une ou plusieurs cartes et si on le souhaite, de la ou les partager avec les autres.


A chacun son propre voyage

Chacun vit cette expérience en fonction de son histoire, de son vécu, de ses émotions du moment ; mais également en fonction de sa pratique du bien-être, de la connexion à soi. Une personne peut avoir voyagé loin, avoir vécu des choses, ressenti des émotions fortes, profondes, alors qu’une autre sera restée comme en apesanteur et avoir l’impression qu’il ne s’est rien passé, qu’elle n’a rien vécu, rien ressenti. Ou encore, elle n’en aura peut-être juste pas eu conscience. On reçoit ce dont on a besoin et ce que l’on est en mesure de recevoir.


Chaque voyage est différent

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nos émotions changent et les causes sont nombreuses. De ce fait, chaque voyage est différent en fonction de notre état d’esprit du moment, mais aussi de notre état émotionnel, de ce qu’il se passe actuellement dans notre vie. Tous ces voyages ne seront pas de longs fleuves tranquilles. Tous ne seront pas mouvementés non plus.


Nos infusions et échanges terminés, et en attendant de prochains voyages, nous enroulons nos tapis et allons retrouver, apaisés, ressourcés, nos doux foyers.


Pour voyager avec Carole, deux lieux sont proposés :

- Bordeaux Chartrons, l’école des 3M

- Eysines, Maison Thérapeia


Contact

Retrouvez les dates des prochains voyages et/ou découvrez les différentes approches de reconnexion et d’éveil à soi sur le site internet de Carole. Vous pouvez également suivre les énergies positives de celle-ci sur Facebook et Instagram.


A bientôt pour un nouveau voyage.


Par Lydia Besse

Photos du site de Carole


L'Éveil de l'Ôm

07 88 28 20 88

leveildelom@gmail.com


ESPACE PUB

bottom of page