top of page

Sylvie Lim ouvre les portes de l'art plastique à Ludon-Médoc

J'ai proposé à l'une de mes amies, Sylvie Lim, de présenter son parcours et ses projets. Nous partageons une passion immense pour l'art visuel et avons un passé commun d'expatriées revenues vivre en France. Sylvie s'est déjà fait un nom en Médopole en tant qu'artiste ; elle est aussi animatrice d'art plastique au sein de l'association ATN à Ludon -Médoc.



Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Je m’appelle Sylvie Lim, j’ai 42 ans et je vis à Parempuyre avec mon époux et mes trois enfants depuis le mois de juillet 2023. Je suis née dans l’Oise, mais on a pas mal bougé ces vingt dernières années. Nous avons posé nos valises notamment en Allemagne et aux Etats-Unis où nous avons vécu en tout huit ans.


Comment était la vie aux Etats-Unis ?

C’était pour moi une véritable aventure culturelle, linguistique et culinaire aussi lol ! Nous avons emménagé dans l’Arkansas appelé aussi The Natural State, où j’ai découvert des paysages magnifiques, des gens très accueillants et une tranquillité de vie qui parfois me manque un peu.

Cependant, j’aime beaucoup Parempuyre et l’ambiance un peu village qui y règne.


C'est en Arkansas que tu as développé ton métier d'artiste ?

Même si je pense que l’art a toujours eu une place importante dans ma tête si ce n’est dans ma vie quotidienne, je n’ai effectivement développé mon activité artistique que depuis 2020.

On va dire merci surtout au COVID qui m’a permis de me retrouver confinée à la maison, à devoir chercher des activités ludiques pour occuper les enfants. J’ai donc ressorti mes crayons, mes pastels et mes aquarelles qui

étaient restés dans les cartons depuis une quinzaine d’années et avec les enfants, on s’est mis à dessiner, à peu près tout et n’importe quoi.


La seule chose qui me manquait terriblement pour me lancer était la confiance en moi. Heureusement, mon entourage, notamment des super copines (elles se reconnaîtront) m’ont encouragée à en faire une réelle activité.


il semble, en voyant ton travail, que l'aquarelle soit ta peinture de prédilection ?

J’aime effectivement beaucoup l’aquarelle. Le fait de diluer les couleurs avec plus ou moins d’eau rend un effet très doux qui correspond bien à l’esprit de mes illustrations pour enfants. J’aime beaucoup l’aquarelle aussi parce que (ça c’est mon côté un peu minimaliste), on n’a pas besoin de sortir tout l’attirail du peintre. Une palette, quelques pinceaux, une feuille de papier, un peu d’eau, un coin de table et le tour est joué !


Cela dit, j’utilise aussi la peinture acrylique ou encore les pastels gras quand je veux réaliser des choses plus flashy, comme lorsque je peins mes fleurs sur toile par exemple. Je travaille aussi avec d’autres matériaux essentiellement recyclés, comme le papier de soie d’emballage, le papier-bulles, les vieux journaux, les vieux livres, bref un peu tout ce que je trouve en fait.



Je vois beaucoup de portes dans tes dessins ? Qu'est ce qui t'attire chez elles ?

Oui c’est vrai que j’aime les portes ! Je crois qu’elles m’ont toujours fascinée. Quand j’étais petite, il m’arrivait très souvent de rêver que j’emménageais dans une maison avec des portes qui donnaient accès à des pièces secrètes. C’est quand même un objet mystérieux. Parfois décorée, sculptée, peinte, vitrée ou encore massive sans fioriture, elle marque une frontière entre des mondes distincts. Parfois on est devant sans trop oser l’ouvrir, parfois on craint de l’ouvrir, parfois on a hâte de l’ouvrir et parfois un peu tout ça à la fois.


Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire concrètement avec cette obsession mais en attendant, je dessine et prends en photo les portes (belles ou moches) que je croise sur mon chemin.


Depuis le 9 janvier, tu as rejoint l'équipe d'ATN comme animatrice d’ateliers artistiques. Comment se passent les cours et à qui s'adressent-ils ?

Nous avons deux types de formules à l’atelier.

  • Les mardis (9h/12h / 13h45/16h45) et les jeudis (9h/12h / 14h/17h / 18h/21h) sont réservés aux adultes.

  • Les mardis (17h15/18h45), les mercredis (10h15/11h45 / 13h45/15h15 / 16h/17h30) et les vendredis (16h45/18h15) sont réservés aux enfants.

Pas besoin d’être Léonard de Vinci pour venir, il faut juste avoir l’envie de peindre ou de dessiner (aquarelle, huile, acrylique, fusain, stylo, etc.).


Pour les classes adultes, mon rôle est plutôt d’accompagner les adhérents dans leur projet artistique en leur fournissant quelques astuces techniques, un regard différent ou encore des idées de composition, le tout dans une ambiance très conviviale ; cela doit rester un vrai moment de détente.


 
 

Pour les classes enfants, c’est un peu différent, je fonctionne par thématique. Par exemple, au mois de janvier et février, nous partons à la découverte de la peinture selon Van Gogh et Kandinsky. Les enfants ont eu pour objectif avant les vacances scolaires de créer une toile un peu hybride reprenant les techniques des deux artistes.

Je travaille encore sur la prochaine thématique mais il se pourrait bien que ce soit un peu plus axé sur l’illustration et l’imaginaire.


On peut adhérer n'importe quand ?

Oui. Pour cette année il reste encore quelques places dans les séances adultes, notamment le créneau du jeudi soir (18h/21h) et quelques places dans les ateliers enfants. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’association ATN par mail : asso_atn@outlook.fr.


Revenons à ton métier d'artiste : où et comment peut-on acheter ton art ?

Pour acheter mes créations, les personnes intéressées peuvent me contacter soit par mail à sr.illu.art@gmail.com soit sur ma page Instagram @sr_illu où se trouvent d’ailleurs toutes mes créations disponibles. Je peux également, sur demande, travailler sur des illustrations personnalisées.

Enfin, on peut aussi venir me voir en direct sur les expos et marchés sur lesquels je serais présente.

Ces infos seront communiquées sur ma page Instagram.


Rencontrez Sylvie !

  • vendredi 1er mars à Blanquefort, elle tiendra un stand avec ses créations lors de la soirée karaoké d'Ensample et BQF Prod

  • samedi 2 et dimanche 3 mars, au Foyer Rural de Ludon Médoc, elle participera à l'expo autour du jaune avec les Artistes du Lavoir.

N'hésitez pas non plus à venir découvrir l'association ATN lors de ses portes ouvertes du 4 au 8 mars, à Ludon-Médoc.




 

Propos recueillis par C.BL

Photo de couverture par Marina Matiukhina pour la Gazette (c)MM/LGM 2024

Photos de l'articles fournies par Sylvie Lim



Comments


bottom of page