top of page

Blanquefort : La brasserie Julien's et sa "B.Ale" célèbrent leur premier anniversaire

Elle est née à Bordeaux la B.Ale, comme l’indiquent ses étiquettes, mais elle est produite artisanalement par la brasserie Julien's à Blanquefort, qui ce samedi 8 octobre, fêtait son premier anniversaire.


Julien Proust, brasseur

"La B.Ale est une bière artisanale, locale et conviviale, explique Julien Célarié, l’un des deux Juliens fondateurs. Elle est brassée avec un malt local et elle est proposée en version blonde, ambrée, American pale ale et printemps, chacune habillée de son étiquette de couleur distinctive. Une déclinaison brune (Porter) est en préparation."


La naissance de cette bière et de sa brasserie n’est pas banale. Il y a d’abord un Julien originaire du Nord (Julien Célarié) et un Julien originaire de Lorraine (Julien Proust) qui se retrouvent voisins dans le Bordelais. Puis arrivent les confinements liés à la pandémie du COVID-19, qui empêchent d’aller loin mais permettent de mieux connaître ses voisins. Ces deux-là, outre un même prénom, partagent un hobby : brasser de la bière en amateur.



Amateurs jusqu’à cette soirée entre amis où ils décident de lancer leur brasserie artisanale, façon startup, conviviale mais avec beaucoup de sérieux. En effet, les premières cuvées sont testées en aveugle avec succès par un panel de connaisseurs de leur entourage, Julien Proust s’investit dans une formation de brasseur et Julien Célarié installe les deux modules de la brasserie dans la cour de son entreprise de chaudronnerie à Blanquefort.


Un an plus tard, la B.Ale se vend sur les marchés d’Arlac, de Blanquefort (le samedi matin) et de Pessac, dans certaines caves et bistrots et cherche à se faire connaître plus largement.



Propos recueillis par Christian Hohmann

Photos (c)CH/LGM 2022


Brasserie Julien's

15 rue Pierre et Marie Curie

33290 BLANQUEFORT



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Comments


bottom of page