- Celine Blanchet Lopez
Blanquefort : Makizu Store, le restaurant des deux Orients bienveillant
C'est un accueil chaleureux qui vous attend à Makizu Store, spécialiste du sushi qui a ouvert ses portes en juillet dernier. Le chef et gérant Mehdi "Yamabari San" est un passionné de la gastronomie et du contact humain. Rencontre bienveillante.

Passions au pluriel
Après des années comme éducateur musical dans divers centres sociaux situés dans les zones plus défavorisées de la métropole bordelaise, souvent abandonnées par le milieu socio-éducatif, Mehdi a décidé de développer sa troisième passion après la musique et les gens : la cuisine.
Afficionado de cuisine du monde, dont celle qui l'a bercé toute son enfance, la cuisine du Maghreb, Mehdi s'est penché sur la question sushi. Formé, puis sushiman au fameux Sushi Shop, il a pu expérimenter toutes les étapes clé de la confection du célèbre mets japonais.

Tout un art
Car le sushi est un art culinaire propre à lui. La cuisson du riz parfaite, la fraicheur du poisson et des fruits de mer, la justesse des mélanges et assaisonnements, autant de compétences nécessaires qui se transmettent par les plus grands chefs. Mehdi a aussi pu apprendre la gestion d'un établissement, avant de se lancer, en juillet dernier dans l'aventure de l'entreprenariat en restauration.

Deux cultures se rencontrent
"L'idée est de fusionner les deux Orients, l'Asie de l'Est et le Maghreb, en y ajoutant des spécialités d'autres pays comme la Turquie, l'Inde etc., explique Mehdi. Par exemple je propose des sushis comme spécialité principale de mon restaurant mais il est tout à fait possible de déguster un tajine !"
Le menu est de fait très éclectique : à l'instar de mets classiques du pays du soleil levant et de l'Afrique du Nord, on y trouve des subtilités ajoutées comme le maki Srodia, d'inspiration indienne avec un riz infusé au safran qui lui donne une couleur rosée, ou le Bosphore, aux arômes