top of page

Blanquefort : Makizu Store, le restaurant des deux Orients bienveillant

C'est un accueil chaleureux qui vous attend à Makizu Store, spécialiste du sushi qui a ouvert ses portes en juillet dernier. Le chef et gérant Mehdi "Yamabari San" est un passionné de la gastronomie et du contact humain. Rencontre bienveillante.



Passions au pluriel

Après des années comme éducateur musical dans divers centres sociaux situés dans les zones plus défavorisées de la métropole bordelaise, souvent abandonnées par le milieu socio-éducatif, Mehdi a décidé de développer sa troisième passion après la musique et les gens : la cuisine.


Afficionado de cuisine du monde, dont celle qui l'a bercé toute son enfance, la cuisine du Maghreb, Mehdi s'est penché sur la question sushi. Formé, puis sushiman au fameux Sushi Shop, il a pu expérimenter toutes les étapes clé de la confection du célèbre mets japonais.



Tout un art

Car le sushi est un art culinaire propre à lui. La cuisson du riz parfaite, la fraicheur du poisson et des fruits de mer, la justesse des mélanges et assaisonnements, autant de compétences nécessaires qui se transmettent par les plus grands chefs. Mehdi a aussi pu apprendre la gestion d'un établissement, avant de se lancer, en juillet dernier dans l'aventure de l'entreprenariat en restauration.


Deux cultures se rencontrent

"L'idée est de fusionner les deux Orients, l'Asie de l'Est et le Maghreb, en y ajoutant des spécialités d'autres pays comme la Turquie, l'Inde etc., explique Mehdi. Par exemple je propose des sushis comme spécialité principale de mon restaurant mais il est tout à fait possible de déguster un tajine !"


Le menu est de fait très éclectique : à l'instar de mets classiques du pays du soleil levant et de l'Afrique du Nord, on y trouve des subtilités ajoutées comme le maki Srodia, d'inspiration indienne avec un riz infusé au safran qui lui donne une couleur rosée, ou le Bosphore, aux arômes qui rappellent un voyage en Turquie (agneau, feta, feuilles de vignes, coriandre).


Un resto bienveillant et inclusif

Du fait de son ancien métier et de son empathie naturelle, Mehdi ouvre ses portes à tous, comme sa carte s'ouvre au monde. Accès PMR (terrasse comprise), recherche d'un personnel à former par la passion (et la patience) et à rémunérer de manière décente, projets de privatiser la salle pour des ateliers créatifs, de confection de sushis, avec une mise en avant de la mixité sociale, générationnelle et culturelle. "Un jeune de cité a tout à fait sa place dans une cuisine et ne demande qu'à apprendre si on le traite avec respect et qu'on le valorise", ajoute Mehdi.


Le Makizu Store propose aussi des plats vegans et la cuisine est du jour (il cuira le riz pour un seul service à la fois par exemple), généreuse, goûtue et humaine. Les fournisseurs sont français et le poisson provient du fournisseur qui alimente les meilleurs restaurants de sushi.


Enfin, le restaurant propose un service sur place ou à emporter, avec possibilité de livraison par UberEats, même si Mehdi recherche activement un livreur qu'il aimerait payer directement et surtout décemment.


Le Makizu Store est ouvert du mardi au dimanche le midi et le soir (uniquement à emporter le dimanche soir).



Makizu Store

3 Rue de la République, 33290 Blanquefort

05 57 65 15 33

06 05 99 67 79

Propos recueillis par C.BL

Photos (c)C.BL/LGM et (c)Makizu Store


bottom of page