Il y a 3 ans c'est le céramiste que j'aurais interviewé. Mais nous ne sommes pas si hors sujet ; le chocolat se mange certes, mais chez Chocolat Oz, il s'expose telle une œuvre d'art aussi ! Rencontre.
On comprend le jeu de mot initial de l'enseigne, anciennement La Marmotte : Choco Lahoz, comme son nouveau gérant, Léonard Lahoz. Mais ce dernier en rajoute une couche (noir, au lait ou blanc selon les goûts) : Oz est une allusion au fameux film musical de 1939. Parce qu'il y a de la magie dans le chocolat comme dans les célébrations pour lesquelles on offre des chocolats et Léonard veut créer cet univers magique dans sa boutique. Empruntons, non pas le chemin d'or mais plutôt le parking du complexe commercial du Pian Médoc.
La Gazette de Parempuyre (GP) : Bonjour Léonard, beaucoup de Parempuyriens te connaissaient en tant qu'artisan d'art céramique et pour ta famille artistique, mais pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Léonard Lahoz (LL) : Bonjour, je suis donc Léonard Lahoz, le nouveau gérant de la boutique, connue sous le nom de La Marmotte et que j'ai rebaptisée Chocolat Oz en reprenant l'affaire. J'étais en effet artisan d'art céramique et l'enseignais à Parempuyre, avant ma reconversion en chocolaterie-confiserie.
GP : Et quelle reconversion ! Comment l'idée de ce changement de vie t'es venue ?
LL : Depuis tout petit le chocolat est une passion, ma mère me disait que j'avais le don de trouver les chocolats au flair ! Ma famille n'est pas qu'artistique, on y trouve des pâtissiers également. Le chocolat, c'est aussi le souvenir de la gourmandise, celui des moments passés avec ma grand-mère à Biarritz, à déguster de délicieuses pâtisseries. Et c'est de l'art, l'art du goût que j'essaie aussi de recréer au niveau visuel. Le déclic est venu lors d'une dégustation au stand d'un chocolatier, l'idée a mûri dans mon esprit et je me suis rendu au Pôle Emploi qui m'a soutenu dans cette démarche.
GP : Comment s'est déroulée ta formation ? Pas trop dur de reprendre ses études ?
LL : Je me suis inscrit en CAP Chocolaterie et Confiserie à Bayonne en 2019, en alternance de 1 an puisque je suis "adulte" et bachelier. La reprise a été aisée, j'avais effectué un "break" plus jeune qui m'avait été très bénéfique. J'avais déjà l'esprit créatif à l'école et rester en place toute une journée n'était pas dans ma nature. Cette période "sabbatique" m'avait permis d'expérimenter la vie d'une autre façon et de me construire, de prendre du recul, ce qui a facilité mon retour aux études et amélioré mes notes ! J'ai donc entrepris ce CAP et j'ai pu faire mon apprentissage chez la chocolatière Hasnaâ à Bordeaux.
GP : Et donc, fraîchement diplômé, tu intègres l'équipe de La Marmotte au Pian Médoc.
LL : Oui, habitant Macau, je suis venu voir Cédric Belard, gérant de La Marmotte ; nous étions dans la même optique et avions la même passion. A mon regret, il n'y avait pas d'emploi disponible. Jusqu'à 2 semaines plus tard, quand Cédric m'annonce que le rôle de Responsable de Production vient de se libérer et que le poste est mien si je le souhaite ! L'aventure commence alors.
GP : Tu reprends la gérance il y a quelques mois et rebaptises la boutique Chocolat Oz. Ta vision est-elle fidèle à celle de Cédric ?
LL : Je respecte son travail et ce qu'il a créé énormément. Nous avons conservé beaucoup de ses recettes, revisité d'autres. La passion demeure, même si je développe mon identité dans mes produits, dans le nom de l'enseigne, le packaging. Les employés ont changé un peu, à part Véronique qui travaille ici depuis 5 ans. Nous sommes 4 et prenons en saisonnier également pour Noël, Pâques. Ici, les employés peuvent exprimer leurs idées, leur créativité. David a par exemple créé le duo praliné-sésame. Nous avons des petits nouveaux d'ailleurs : praliné-coco, cacahuètes, pop corn et donc praliné-sésame.
GP : Comment choisis-tu tes fournisseurs ?
LL : Je souhaite marier qualité et équité. J'ai donc opté pour un fournisseur de chocolat suisse, le meilleur, en m'assurant que les producteurs de cacao étaient rémunérés correctement. Les marrons glacés sont de Turin, ils sont plus petits mais bien plus goûtus. Nous avons des moules, notamment ceux des sapins, faits par imprimante 3D par un imprimeur local, Infill Conseil.
GP : Proposes-tu des options pour les gens ayant des intolérances ou certaines habitudes alimentaires par exemple ?
LL : Oui, nous avons des chocolats végans, sans lactose, pauvres en sucre, sans gluten etc. Le goût lui ne bouge pas !
GP : Une jolie gamme pour Noël aussi !
LL : Oui, avec le calendrier de l'Avent bien sûr ; les guinettes sont aussi au rendez-vous, les fritures et les figures de Noël remplies de bonnes choses. Et puis les ballotins aux mélanges de chocolats. Le packaging va évoluer d'ailleurs ; j'aimerais que le client puisse voir le contenu et apprécier le visuel de ce qu'il va goûter par la suite. On ne peut pas faire ça avec un ballotin opaque ! Ça fait partie des projets de 2022, avec la finalisation du site internet et la mise à jour de l'enseigne extérieure. Nous faisons appel à une super équipe girondine pour nos visuels et notre communication : NOOTROPIC Lab
GP : Je viens de goûter tes truffes de vigne, un délice. Je ne suis pas fan de chocolats contenant de l'alcool mais là je dois dire que j'adore ! En tout cas, on te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite et un beau succès à Noël. Les bénévoles de la Gazette seront ravis d'apprendre qu'une dégustation aura lieu à la fête de Noël qui leur est consacrée le 20 décembre !
Propos recueillis par CBL
Chocolat Oz (anciennement La Marmotte)
274 route de Pauillac 33290 LE PIAN MEDOC
05 56 95 19 18
Comments