top of page

La culture à votre porte : Micro-Folie Mobile à Ludon dès le 8 novembre

Le dispositif Micro-Folie Mobile est l'occasion d'amener la culture partout, pour tous. La ville de Ludon Médoc accueillera le dispositif à partir du 8 novembre prochain. Je me suis entretenue avec Christine RIBIERE, directrice de Margaux Médoc Tourisme pour découvrir ce "musée numérique" au service du public, novice ou confirmé en matière d'art.



Margaux Médoc Tourisme

"L'office de tourisme Margaux Médoc Tourisme a été créé en 2021, explique Christine. Avant la loi NOTRe de 2015 (loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République visant à clarifier les compétences de chaque collectivité territoriale, ndlr), la compétence tourisme appartenait à la CDC Médoc Estuaire. Le service tourisme doit désormais posséder indépendamment une administration, un accueil physique et rénover un bâtiment pour héberger l'office. Pour le moment nous avons un point info sur Lamarque ouvert de mai à septembre. Un accueil fixe sur Margaux devrait voir le jour en 2024. Le site internet sera également refait l'an prochain par nos soins." (L'actuel est à jour mais a été créé par la CDC en 2018, ndlr).


Micro-Folie Mobile

Soutenu par l’État, supervisé par le Ministère de la Culture et accompagné par La Villette, l'objectif de ce dispositif est simple et noble : amener la culture aux portes des habitants. La plateforme Micro-Folie a été distribuée sur le territoire en 2022, à l'essai.


"Ces 10 mois d'essai ont porté leurs fruits, le retour des élus des communes participantes a été favorable. Le dispositif est co-géré par Margaux Médoc Tourisme et la CDC Médoc Estuaire. Ainsi nous répondons à plusieurs compétences (tourisme et culture) au service des habitants et des partenaires locaux (l'ensemble des prestataires : les sites de patrimoine, de loisirs, de restauration et d'hébergement, les châteaux, etc.) ainsi que lors d'événements comme les portes ouvertes, les marchés nocturnes, Margaux Saveurs...".


Comment ça marche ?

Ce dispositif numérique est composé d'un matériel prêté aux communes (écran géant, tablettes, ordinateurs, etc.). En présence d'un médiateur, deux modes de visite s'offrent aux participants :

  • Mode libre : l'accès aux collections est autonome. Parmi un choix très vaste (147 partenaires proposent des visites virtuelles - la chaîne Arte, la Villette, des musées français et étrangers, etc.), vous sélectionnez une œuvre de votre choix (un art plastique, une performance, un musée par exemple) que vous pouvez personnaliser : inclure des jeux, faire une visite immersive, préciser une thématique. Les vidéos durent une vingtaine de minutes mais vous pouvez pauser ou revenir en arrière. 30 tablettes sont à votre disposition.

  • Mode conférence : à la demande d'une collectivité ou d'une structure, une thématique est proposée autour de 5 ou 6 œuvres. Le médiateur anime la session. Des zooms insolites et des anecdotes peu connues sont alors partagés. Cela permet de faire de la vulgarisation de thèmes qui peuvent paraître parfois inaccessibles pour certains publics.

Egalement à votre disposition :

6 casques VR (réalité virtuelle), une soixantaine de films, des documents Arte, une visite au Musée national d'histoire naturelle (voir le squelette d'un dinosaure de l'intérieur et à 360° ça vous dit ?) et les Discovery Tours d'Ubisoft pour découvrir des univers historiques et culturels grâce au talent des concepteurs de jeux vidéo bien connus. Et Made in France s'il vous plaît ! Des quêtes vous sont proposées : Grèce Antique, Egypte Ancienne, Âge d'or des Vikings mais aussi une cartographie immersive "d'époque" ou encore un atelier de codage pour enfants grâce aux Lapins Crétins.

 
 

En bonus de tout ça, des mallettes pédagogiques pour tous les âges : s'amuser autour d'une œuvre, faire des jeux thématiques variés : art religieux, Jeux Olympiques, voyage dans le temps...


Nous précisons que ces activités sont à disposition des habitants gratuitement !


Quelques dates

Ludon Médoc, partenaire depuis le début, proposera Micro-Folie Mobile le 8 novembre prochain et jusqu'à la fin du mois. 6 créneaux seront proposés. Caroline Ducasse, bibliothécaire, sera la médiatrice du dispositif.



Le Pian Médoc prendra le relais en janvier 2024 et Arsac en mars 2024. Lamarque suivra en avril et d'autres communes locales continueront cet élan culturel inclusif.


A noter, la retransmission en direct du ballet Le songe d'une nuit d'été à l'Opéra de Paris qui se déroulera le 15 décembre prochain (lieu à confirmer).



Contacts

Margaux Médoc Tourisme

06 26 70 06 81


Caroline Ducasse, médiatrice du dispositif à Ludon

05 56 00 65 15

 

Par C.BL

Visuels fournis par la bibliothèque Paul Duchesne


Si cet article vous a plu, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.

Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis.



Comments


bottom of page