Cela a commencé comme un rendez-vous d’agents secrets. Soleil couchant. Un trajet à travers la forêt. Les instructions de mon contact étaient claires : “Vous viendrez à 20h00. Vous laisserez votre voiture sur le petit parking derrière La Poste, puis vous vous dirigerez vers une petite porte à droite du bâtiment de La Poste.”
Last Dose, la répétition
"Last Dose" n’est pas le mot de passe pour passer la petite porte, mais le nom du groupe (constitué en association à Arsac) qui m’a invité à assister à leur répétition du 27 avril 2023. Le temps que tous les membres du groupe arrivent, s’installent et à 20h30, la répétition commence avec “Californication”, succès des Red Hot Chili Peppers.
Interprétation impeccable à mes oreilles, mais sujette à un débrief critique entre les cinq artistes. “Trop de ceci, pas assez de cela...”. Des amateurs avec des exigences de pros, qui pour l'observateur non-musicien que je suis, semblent jargonner en code, très poliment.
Second morceau, “One” de U2. Et comme un (one) n’est pas assez, ils enchaînent avec “New Year's day”, toujours de U2. Toujours très bien pour moi et sujet à discussion entre eux. C’est en assistant aux réglages et aux ajustements des musiciens entre eux que l’on mesure ce qu’il faut de répétitions pour produire quelque chose de parfaitement harmonieux aux oreilles averties.
Comme ils sont chauds, ils enchaînent avec “Eyes of the tiger” (Survivor) puis “Sultans of swing” de Dire Straits. “Ce titre ultra connu est redoutable, n’admet pas d’erreurs, m’explique Bernard le batteur, le public s’attend à une interprétation impeccable”.
L’avantage ou la malédiction, selon que l’on aime le répertoire ou pas, d’assister à une répétition c’est d’entendre différentes versions successives du même morceau. Spoiler : j’ai kiffé.
A 22h55, le groupe attaque “Eteins la lumière” d’Axel Bauer. Un signe me dis-je, ils vont plier après ce titre. Et bien non. Car suivront “Fortunate son” de Creedence Clearwater Revival et “Take me out” de Franz Ferdinand. Ce dernier morceau, avec un ralentissement et changement de rythme, est fascinant à voir jouer. Ce n’est qu’à 23h15 que les instruments sont rangés.
Très honnêtement, j’ai passé une excellente soirée avec ce privilège d’assister à une partie de concert derrière les coulisses. Un accès VIP, en quelque sorte, avec en prime un accueil très sympathique !
Last Dose, le groupe
Le groupe est né de l’envie de Sébastien Gros - dans les derniers temps du confinement COVID - de reprendre la guitare et à faire des “bœufs" [concert improvisé, ndlr]. Pour cela, en février 2022, il cherche des musiciens pour jouer en bande. Le groupe est constitué en avril et l’association créée à Arsac en juin de la même année.
Outre Sébastien, qui joue de la guitare et chante, il y a Bernard Brouck à la batterie. Ce Lorrain a résidé en région parisienne où il a joué dans des groupes, avant de s’installer à Arsac il y a deux ans. Sa crainte était de ne pas retrouver de groupe avec qui jouer. Crainte infondée, car il a répondu de suite au message de Sébastien. “Rejoindre le groupe et m’intégrer dans le tissu associatif m’a bien aidé à m'intégrer dans mon nouveau lieu de vie", me confie-t-il.
Enfants de la région, Marion Durand est la chanteuse du groupe et guitariste, Bruno Fermigier joue de la basse et Maître Sam est au clavier, à la guitare et chante. Les membres se sont cooptés. Ils m’expliquent que “dans ce “milieu”, on fait des auditions, si cela matche, tant mieux, si cela matche moyen ou pas, on en reste là, mais personne ne s’en offusque”. Les membres se sont trouvés et affirment que c’est la symbiose. Je le confirme, vu la complicité et la bonne ambiance durant cette répétition.
En un an à peine, outre de se trouver, le groupe a constitué son répertoire et son calendrier de concerts. “Il faut une vingtaine de titres pour tenir une heure de concert, m’explique Sébastien. Pour les musiciens, il faut s’astreindre à la régularité des répétitions. C’est tous les jeudis, sauf rares exceptions”. Les époux, épouses, partenaires dans la vie sont des soutiens et dans quelques cas, ont même poussé leur moitié à répondre à l’appel de Sébastien ! Pas de soucis de ce côté, par conséquent.
Last Dose, le nom
Outre le rendez-vous donné en mode agents secrets ou narcotrafiquants (oui, je ne suis pas musicien, mais pas dénué de fantaisie pour autant...), le nom du groupe m’a laissé un peu perplexe. Rien à voir avec les missions de Grand Theft Auto, bien connues des gamers, mais néanmoins un choix subtil.
“Last Dose, c’est la sortie du confinement du COVID, après la dernière dose de vaccin. C’est aussi le petit dernier que l’on se jette avant de reprendre la route, le dernier morceau avant de remballer les instruments", me décode Sébastien. Bernard complète malicieusement : “Regardez le O du logo”.
Fichtre, je ne l’avais pas remarqué, mais c’est un O avec les pics du coronavirus !
Last Dose, où les voir et les entendre
Le groupe répète tous les jeudis soir à Arsac. Il est fréquent que des gens s’arrêtent et passent la tête, intrigués. On peut assister aux répétitions, mais la salle est petite.
Last Dose se produira lors de la fête de la musique d’Arsac, le 24 juin 2023, lors de la Foulée des vignerons le 15 octobre et le 21 octobre pour Margaux saveurs.
Contact
Téléphone : 06 63 48 05 85
Courriel : lastdosearsac@gmail.com
Propos recueillis par Christian Hohmann
Photos du groupe (c)Last Dose