top of page

In Vino Gazettas - "Les origines du vin"


Aujourd’hui, et avant d’attaquer vraiment le vif du sujet, je vous propose un petit retour en arrière.

En effet, si aujourd’hui le vin fait partie intégrante de notre quotidien, de nos repas et de nos soirées, est-ce que cela a toujours été le cas ? Quelle était sa fonction première ? A-t-il toujours été aussi valorisé ?


Nous allons donc aujourd’hui aborder l’aspect historique du vin et voir d’où il vient et comment il est arrivé jusqu’à nous.


Photo Pixabay - Amphores dédiées au transport du vin

Les premières traces de vin ne datent pas d’hier. En effet, selon les livres et autres sources qui relatent l'histoire du vin, le raisin serait consommé depuis environ 500 000 ans. Le vin quant à lui, serait bu depuis environ 8000 ans. Des archéologues ont en effet retrouvé des résidus de vin vieux de 7 ou 8000 ans dans plusieurs régions du Caucase et du Proche-Orient.

Et pour l'anecdote, le plus vieux manuscrit de l’humanité faisant référence au vin date de 3000 av. J.C., il s’agit de l’Epopée de Gilgamesh.


La première représentation visuelle du vin, quant à elle, est datée du 3e millénaire avant notre ère et nous vient des Egyptiens. C’est à eux que l’on doit le premier vin identifiable, nommé Vin Noir du Mont-Liban, qui a été trouvé dans un tombeau.

Le savoir de la viti-viniculture s’est ensuite transmis entre les civilisations : d’Égyptiens à Grecs, de Grecs à Romains et finalement de Romains à Gaulois.


Nil ô Nil


Alors il semblerait qu'à cette époque, la mode était plutôt à la bière. Toutefois et dans les palais les plus raffinés (sans jeu de mots !) tels que ceux des pharaons, on ne disait pas non à un bon cru du Nil. Le vin était transporté dans de grandes amphores, sur lesquelles étaient parfois gravés le millésime ainsi que le nom du vigneron.


Photo Twil.fr

Le vin aussi a ses Dieux !


Si je vous dis Bacchus, ça vous parle ? Qui n'est jamais tombé sur une boutique de vin (chez un caviste quoi) portant le nom de Bacchus ? Et bien ce n'est pas anodin. En effet, Bacchus est un dieu romain et plus précisément celui du vin. Son équivalent grec est Dionysos. Le fait est que les grecs et les romains vouaient un véritable culte à la vigne, au vin et aussi à leurs dieux. Les classes les plus aisées s'adonnaient à de grandes discussions sur les crus, les cépages ou encore l'élaboration du vin.


Amen !


Comme vous le savez sûrement (ou peut-être pas), dans la religion catholique le vin représente le sang du Christ. C’est le cas depuis le Moyen Age, et c’est pourquoi les moines ont été de grands vignerons. Principalement utilisé pour le culte (encore aujourd’hui pendant la messe), le vin était également un produit d’échange, d’hospitalité et surtout de prestige.


Photo LeParisien.fr - Vin de messe

Et en France ?


Les premières traces de vigne remontent à environ 60 millions d’années avant notre ère, elles ont été trouvées en lieu et place de l'actuelle Marne. Cette vigne était alors trop acide pour servir à la fabrication du vin. À l’origine de nos cépages actuels, la vigne sauvage deviendra par différentes mutations et sélections une vigne cultivable.


Le vin aussi aime voyager


A partir du XVe siècle, date à laquelle les Européens ont entamé leur expansion à travers le monde, le vin a également entamé la sienne. Ils ont en effet emmené dans les soutes de leurs bateaux quelques pieds de vigne ! C'est pourquoi aujourd'hui, le vin est produit sur cinq continents. Vous aurez donc la possibilité de trouver quelques pépites en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie.

C’est donc ainsi que la belle histoire du vin a commencé, et tous nos producteurs en écrivent chaque jour les nouvelles pages !


Je vous retrouverai jeudi prochain pour explorer les continents sur lesquels le raisin s'est exporté et permet aujourd'hui de créer de très bons vins, parfois mêmes surprenants, ainsi que les qualités attribuées aux vins qui y sont produits.


- par E.B.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Comments


bottom of page