- Celine Blanchet Lopez
Portrait : l'abeille de Fred Rush Collins butine de mur en mur
L'abeille n'a pas pu venir à l'entrevue mais son créateur, Frédéric Colin alias Fred Rush Collins, a rejoint la team (composée d'une reporter - moi - et de deux fans - de Fred, pas de moi - : Isa et Mana !) sur la terrasse ensoleillée de La Roma à Parempuyre pour y déguster un petit nectar H2O.
Un moment agréable, passé à découvrir l'univers Bee [abeille en anglais, ndlt] mais aussi le parcours de Fred, son lien avec le Médoc et ses projets 2023.
Merci à Isabelle notre photographe passionnée par l'abeille qui a fourni les clichés ci-dessous.
Nous sommes nos choix

Basque de naissance, Bordelais d'adoption et Ludonnais depuis deux ans (grâce à sa compagne, avec qui il attend un heureux événement), Fred est paysagiste de métier et souhaite en parallèle partager son amour pour l'art urbain dont il est un vrai aficionado. Mais en créant quoi, pour qui et pourquoi ?
Pendant le confinement de 2020, il participe à un atelier virtuel en direct animé par l'artiste vendaysin Vincent Richeux ; en parallèle, il s'intéresse au sujet du retour polémique des néonicotinoïdes dans les champs de betteraves français (voir les infos de l'époque et le statut actuel publiés chez nos confrères) ; il s'agit d'un insecticide toxique peu biodégradable et surtout tueur d'insectes pollinisateurs comme les abeilles.
Or un écosystème ne fonctionne que si la flore et la faune s'équilibrent entre elles (voir notre article sur l'apiculture pianaise) ; ce paradoxe (développer l'agriculture, perturber la biodiversité) a inspiré Fred (rappelons-le, il est paysagiste, au plus près de la nature) qui porte alors son choix sur l'abeille (Fred est fou de miel).